Saint-Dizier. Banque alimentaire : plus de 35 ans de solidarité
SOCIAL. Depuis trente-cinq ans, la Banque alimentaire Champagne Sud et Meuse de Saint-Dizier accompagne les plus démunis. Ce fut encore largement le cas en 2021, où plus de 960 tonnes de denrées ont été redistribuées. Et ce n’est pas terminé.
« On n’est jamais seul quand on se bat pour une belle cause. » Cette phrase est signée Danièle Regnault, présidente de la Banque alimentaire Champagne Sud et Meuse de Saint-Dizier. Et elle illustre bien le leitmotiv de la structure depuis plus de 35 ans désormais. Une piqûre de rappel toujours bienvenue, à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est déroulée jeudi 24 mars, au Palace.
Des chiffres marquants
« Nous avons collecté 960 tonnes de denrées, distribuées ensuite par les 43 associations avec qui nous travaillons. Cela représente 6 870 personnes aidées sur le territoire et l’équivalent de 1 920 000 repas », détaille la présidente, pour illustrer l’année qui vient de se terminer. La structure bragarde fait d’ailleurs figure de bon élève : alors que 73 kg sont distribués en moyenne par bénévole dans le Grand Est, on grimpe à 117 kg localement.
Plusieurs facteurs permettent de mieux comprendre cette distribution plus importante. D’abord, les dons de denrées ont été importants : ramasses des grandes surfaces, d’industriels et de producteurs, épiceries sociales, arrivage de banques alimentaires de l’Europe et du Grand Est… Sans oublier les deux collectes qui ont eu lieu en mai et novembre, ce qui représente environ 59 tonnes.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Une grosse nouveauté a aussi changé la donne : la possibilité d’acheter des denrées. D’un côté, les subventions ont été importantes, de l’autre, avec la Covid, davantage de dons étaient financiers. Des opérations se sont multipliées en ce sens, comme le « click-don » à Cora, où les clients pouvaient arrondir à l’unité supérieure leur ticket de caisse ; la différence allant directement dans les caisses de la Banque alimentaire.
Des actions à poursuivre
L’association peut toujours compter sur 53 bénévoles qui œuvrent en faveur des plus démunis. Au regard de l’actualité internationale, la Banque alimentaire est mobilisée en faveur de l’Ukraine. « Notre savoir-faire et notre logistique sont mis au service des associations locales œuvrant dans ce domaine avec la Protection civile et la Croix Rouge », ajoute Danièle Regnault. La Banque alimentaire tente ainsi de répondre aux besoins remontés sur place.
Avec la distribution alimentaire itinérante qui va se mettre en place fin avril, et une précarité en hausse, le nombre d’associations devrait augmenter « autour de 50 ». Quelques jours plus tard, le 7 mai, se déroulera la collecte de printemps. En parallèle, la structure poursuit sa collaboration avec Tremplin 52 pour l’insertion, ce qui permet de former 4 à 8 personnes. Et pour faire connaître davantage les « Gilets orange », la Banque alimentaire essaye d’être présente sur le terrain lors de gros événements d’associations partenaires (Printemps de l’Archéologie, Bragardeuche…). Et poursuit l’organisation de collectes, celle du printemps étant prévue le 7 mai.
L’assemblée générale s’est conclue par le renouvellement du conseil d’administration. Danièle Regnault repart pour une cinquième année en tant que présidente.
Le nouveau bureau. Présidente : Danièle Regnault. Vice-président : Michel Clavey. Trésorier : Alain Frasnetti. Secrétaire : Jean-Luc Gaspard.
Louis Vanthournout
La rédaction vous recommande...
Saint-Dizier
Un centre logistique de la Protection civile 52 pour gérer les dons à l’Ukraine
Saint-Dizier
Ukraine : l’aide s’organise à Saint-Dizier
Saint-Dizier
Saint-Dizier : La Banque alimentaire fête ses 35 ans et regarde vers l’avenir
Saint-Dizier
A Saint-Dizier, des lycéens de 1ère mobilisés pour la Banque alimentaire