Baluchonnage : expérimentation reconduite avec l’ADMR
Le service de répit aux aidants proposé par l’ADMR est reconduit jusqu’à fin 2024.
La nouvelle était attendue ! Elle est tombée en toute fin d’année et soulage les bénéficiaires qui craignaient de voir disparaître un service qui leur est devenu fort utile. En mars 2019, l’ADMR a répondu à un appel pour participer à une expérimentation nationale. L’idée est simple : proposer aux aidants familiaux, indispensables à leurs proches (parent, enfant, conjoint, frère ou sœur), un service de relayage offrant plusieurs jours de répit grâce à une prise en charge assurée par un même professionnel, qui séjourne à domicile.
Ce concept vient du Canada et est défini sous le terme de « baluchonnage » puisque le salarié arrive littéralement avec sa valise – son baluchon – chez la personne aidée. Sept salariées de l’ADMR ont été formées spécifiquement pour proposer ce service. Bénéficiant d’une dérogation au droit du travail permettant de travailler six jours et six nuits consécutives, cette expérimentation devait être menée jusqu’au 31 décembre 2023. Sans nouvelles quant au sort réservé à ce service au-delà de la date butoir, les équipes de l’ADMR avaient interpelé début novembre les parlementaires haut-marnais pour les sensibiliser à l’utilité de ce service.
La bonne nouvelle est officielle depuis la fin d’année : l’expérimentation est prolongée d’une année supplémentaire, jusqu’au 31 décembre 2024.
S. C. S.