Baluchonnage : la députée Laurence Robert-Dehault monte au créneau
REACTION. La députée Laurence Robert-Dehault réagit par rapport aux craintes des équipes de l’ADMR concernant l’expérimentation du baluchonnage.
« J’ai été interpellée en circonscription par l’association ADMR au sujet du « baluchonnage » qui bénéficie d’une dérogation législative au droit du travail depuis 2019 mais qui se termine au 31 décembre 2023. A ce jour, l’association, ses salariés et les bénéficiaires, n’ont aucun signe du gouvernement en ce qui concerne la pérennité de ce service indispensable.
Pour mémoire, le « baluchonnage » consiste pour un couple aidant-aidé (nécessitant une surveillance et une aide permanente au regard de leur handicap) de bénéficier d’un répit, au travers d’un salarié de l’association, venant à domicile se substituer à l’aidant pour une durée de 36 heures à 6 jours. Concrètement au sein de l’ADMR 52, ce sont six femmes et un homme qui au quotidien accomplissent cette mission avec un professionnalisme et un dévouement sans faille.
Je souhaite préciser que j’ai décidé d’intervenir sans délai auprès des ministères concernés. Un courrier sera remis cette semaine au ministre concerné. J’interpelle ainsi le gouvernement afin qu’il prenne ses responsabilités en sollicitant le vote du parlement pour proroger ou valider définitivement la législation permettant aux acteurs sociaux de poursuivre cette mission indispensable. En effet, cette expérimentation ayant été positive, pourquoi délaisser une telle piste sur nos territoires ruraux en demande d’humanité ? »