Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Balle perdue à la chasse : « tout simplement inadmissible »

Thomas Corvasce, président de la Fédération des chasseurs de Haute-Marne.

Suite au drame évité avec une balle perdue lors d’une battue entre Eclaron et Braucourt, ce dimanche 25 février, Thomas Corvasce, président de la Fédération des chasseurs de Haute-Marne, réagit.

Le président de la Fédération des chasseurs de Haute-Marne, Thomas Corvasce, tient à manifester la consternation et la désolation des 6 200 chasseurs du département devant les incidents survenus récemment : les tirs dans une habitation à Bussières les Belmont il y a trois semaines et dimanche dernier sur une voiture circulant entre Eclaron et Braucourt.

« Mes premières pensées, comme celles de tous les chasseurs du département, vont en premier lieu aux victimes. Par chance, aucun blessé corporel n’est à déplorer mais ces tirs sont tout simplement inadmissibles et auraient pu avoir des conséquences dramatiques ».

Le président Corvasce précise que « ces incidents surviennent malgré une communication et un accompagnement important des territoires par la Fédération des chasseurs de Haute-Marne ».

Et pourtant, la sécurité est une priorité

Le représentant des chasseurs du département rappelle que la sécurité en Haute-Marne c’est :

– Un chapitre spécifique du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique ;

– La formation pratique du permis de chasser dispensée chaque année sur trois cessions ;

– Plus de 1 100 responsables de battues ou simples chasseurs formés à la sécurité dans le cadre de notre formation dédiée ;

– Un diagnostic sécurité qui permet à chaque chasseur ou détenteur de droit de chasse de faire sa propre évaluation de ses pratiques de chasse ;

– Des informations régulières dans le Chasseur Haut-Marnais, des affiches pour les cabanes de chasse et des consignes de sécurité claires et fermes distribuées aux équipes ;

– Des SMS rappelant les consignes de sécurité à plus de 5 000 chasseurs avec huit messages différents pour la seule saison 2023-2024 ;

– Des conseils et aides financières pour du matériel destiné à l’aménagement des chasses.

Pour Thomas Corvasce, « cette démobilisation récente est incompréhensible » et la Fédération, réunie ce mercredi 28 février en conseil d’administration, a décidé de réagir fermement.

Réunion en urgence de la commission sécurité

« Au-delà des mesures individuelles qui pourraient être prises à l’encontre des tireurs à l’issu des enquêtes ouvertes, la Fédération va procéder à l’accompagnement de tous les territoires pour évaluer avec eux la dangerosité des postes, des pratiques et des tirs et prendre des mesures adaptées. »

La commission sécurité qui se réunira prochainement en urgence va engager un programme de travail sur les mesures d’évaluation et de sécurisation des territoires pour couvrir l’ensemble du département sur la durée du prochain schéma cynégétique (1 500 territoires en six ans).

Cette commission travaillera également à des actions de renforcement des réflexes sécuritaires individuels par la formation.

« Aucune activité humaine ne peut se prévaloir du risque zéro mais le monde de la chasse, plus qu’aucun autre, se doit de tendre vers cet objectif pour assurer la sécurité de nos concitoyens et des chasseurs eux-mêmes », conclut Thomas Corvasce.

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Chasse

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Chasse Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse Tribunal correctionnel

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)