Balesmes-sur-Marne fait coup double
La commune de Balesmes-sur-Marne a inauguré, ce vendredi 12 mai, la place Sabinus dont les travaux d’aménagement s’achèvent. Auparavant, les Rubans du patrimoine ont été remis à la municipalité pour récompenser l’église rénovée.
Jour de fête pour Balesmes-sur-Marne. La commune (fusionnée depuis 2016 avec Saints-Geosmes) a célébré coup sur coup, ce vendredi 12 mai, les deux principaux chantiers de la décennie écoulée. Inaugurée en 2018 après plusieurs années de réhabilitation intérieure, l’église Notre-Dame-en-son-Assomption s’est vue décerner les Rubans du patrimoine. Récompense nationale destinée à mettre en valeur un projet de sauvegarde patrimonial mené par une collectivité locale, le Ruban réunit notamment la Fondation du patrimoine et la Fédération française du Bâtiment.
« Le résultat est à la hauteur des espérances », s’est réjoui Anthony Koenig, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, après une visite de l’église réhabilitée. « Les travaux ont pu débuter en janvier 2017 (…) pour un coût total de 418 974 euros, avec 70 % de subventions », a rappelé Eric Miot, maire délégué de Balesmes. « La restauration de notre église s’inscrivait dans un projet global visant le secteur de la mairie et de l’ancienne école, où une ancienne maison appartenant à la commune sera partiellement démolie pour y créer un atelier communal, un parking et un terrain de loisirs dont nous ferons l’inauguration à la suite de cette remise de prix ».
Ode à la fusion
La toute nouvelle place Sabinus, dont les travaux sont en cours d’achèvement, a effectivement été inaugurée dans la foulée. Transfigurant le parvis de l’église, au moyen d’un nouveau parking de treize places et d’une esplanade qui servira notamment aux festivités (telles que celles du 14 juillet), la nouvelle place a été réalisée après plusieurs mois de travaux, pour un budget avoisinant les 250 000 euros. « Au-delà d’un projet d’une commune ou d’un ouvrage conçu par un bureau d’études, ou encore d’un nouvel équipement public, et bien plus qu’une simple place, ce lieu où nous sommes réunis aujourd’hui le cœur de Balesmes », s’est enthousiasmé Jacky Maugras.
Le maire de Saints-Geosmes, dont Balesmes-sur-Marne est déléguée depuis 2016, en a profité pour louer le dispositif de la fusion de communes, « qui permet de mutualiser, de partager les moyens financiers, techniques et administratifs pour réaliser ce type de projet dans les communes les plus petites ». Eric Miot, pour qui « rien n’aurait été possible sans Saints-Geosmes », l’a chaleureusement remercié pour l’ensemble des investissements.
N. C.