Balalaïka et musiques tziganes à l’espace Bouchardon avec Classica Viva
Dimanche 4 février, à 16 h, Classica Viva organise à l’espace Bouchardon son premier concert de l’année 2024.
L’association invite cinq instrumentistes passionnés par les musiques traditionnelles venant de l’Est : Alexeï Birioukov (balalaïka) et le Quartet alla Zingarese (violon, hautbois, contrebasse, piano).
Le public pourra entendre quelques-unes des plus belles pages du vaste répertoire des musiques tziganes, russes et d’Europe de l’Est, ainsi que plusieurs pièces classiques – Monti, Brahms – ou récentes – Cosma, Jarre – inspirées par ce patrimoine sonore si riche.
La première partie du concert mettra particulièrement en lumière la balalaïka, instrument emblématique de la musique russe et tzigane, grâce au talent d’Alexeï Birioukov, véritable virtuose de cet instrument, installé en France depuis plus de 25 ans. Le musicien présentera en détail son instrument, sa facture, son histoire et les différents modes de jeu.
En deuxième partie, les auditeurs seront invités à un voyage sur les routes des Tziganes, à travers la Hongrie et la Roumanie, où se mêlent rythmes effrénés et mélodies envoûtantes.
De notre correspondant Norbert Monzein
Renseignements et réservations auprès de Classica Viva au 06.21.53.37.11.