Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Balade au cœur du parc national

Les animateurs nature recrutés cet été pour le Parc national de forêts proposent des balades, des rencontres sur le terrain et répondent aux questions. Nous avons suivi l’un d’eux en promenade à Arc-en-Barrois.

Ils sont cinq à avoir été recrutés pour la période estivale. Ils œuvrent en Haute-Marne et en Côte d’Or. Louis Wertz officie le territoire de la Communauté de communes des Trois forêts. Basé à l’Office de tourisme d’Arc-en-Barrois ou à la Tour de l’auditoire de Châteauvillain, il répond aux questions des personnes de passage, touristes ou habitants du secteur. Il propose aussi des balades à la découverte de la faune et de la flore du Parc national de forêts. Chemin faisant, il livre des explications sur les contours du Parc, ses différentes zones (le cœur, la réserve intégrale) et la richesse des paysages.

Sur les hauteurs d’Arc-en-Barrois.

Accessible et pédagogique

« Je vais vous emmener sur les hauteurs d’Arc-en-Barrois. Nous allons partir pour une bonne heure », annonce l’animateur nature. Il a suivi une formation spécifique après son embauche pour l’été. « Nous allons apprendre à reconnaître les feuilles des arbres », poursuit-il. La marche n’est pas trop soutenue, le discours pédagogique et accessible à tous, pour petits et grands. Louis Wertz marque des haltes régulières et invite les participants à observer, à décrire les arbres. Un genre de jeu qui permet de deviner à quelle essence on a affaire ou (par exemple) de comprendre comment s’opère la photosynthèse. Au fil de la balade, le guide évoque les haies et leur rôle, celui des bandes enherbées ou encore l’impact de la présence d’arbres morts pour la biodiversité. Une visite instructive, qui invite à ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et des choses qui pourraient paraître banales.

Les animateurs nature sont présents sur le terrain jusqu’au 30 août, à Châtillon-sur-Seine, Leuglay, Arc-en-Barrois, Châteauvillain ou Auberive. Il vous reste quelque jours pour les rencontrer ! Ils se retrouveront le 31 août pour une restitution de leurs actions en cet été 2021 qui a souffert d’une longue période de mauvais temps.

S. C. S.

Lire aussi : https://www.jhm.fr/departement/ils-ont-lesprit-parc-national-de-forets/

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Parc national

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Parc national

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Parc national

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)