Balade aérienne au-dessus de Saint-Dizier
VUES DU CIEL (1/2). Et si l’on prenait de la hauteur pour regarder la ville ? Grâce à l’aéroclub du Robinson, nous vous proposons de faire un vol au-dessus de Saint-Dizier pour voir ses dernières évolutions sous un angle différent.
Jean-Marc Viard, membre de l’aéroclub et président de l’association Aéro-Rétro met les gaz sur la petite piste en herbe qui longe celle des Rafale. Et c’est parti pour un tour aérien au-dessus de la ville. Depuis le dernier vol en date, l’été dernier, Saint-Dizier s’est encore transformée.
Après être passé au dessus de Vergy, direction les bords de Marne réaménagés. Vu du ciel, le Pump Track ressemble à un circuit de kart miniature sur lequel évoluent de petits personnages (1). On peut également voir distinctement tous les aménagements sportifs qui ont été réalisés récemment et qui seront bientôt agrémentés d’installations en design actif aux couleurs des JO 2024.
On poursuit le vol plein Sud-Est vers le stade Charles-Jacquin (2). On peut apercevoir les nouvelles installations inaugurées il y a quelques semaines : la salle d’athlétisme couverte, les nouveaux city-stades et le terrain synthétique qui n’était encore qu’un grand rectangle caillouteux il y a un an lors de notre dernier vol.
Cap vers le Chêne Saint-Amand (3). La zone commerciale est elle aussi en constante évolution, d’année en année. Le logo géant du nouveau magasin Darty se détache nettement, vu du ciel, tandis que les nouveaux bâtiments achevés il y a quelques mois pour accueillir Intersport et Stokomani comblent le vide autrefois laissé en face du Burger King.
Il est temps de faire demi-tour pour revenir vers le centre-ville. Alors que le parc du Jard s’approche, les bâtiments rénovés de l’ancien hôpital (4) attirent immanquablement le regard. Pour rappel, il appartient désormais à Plurial Novilia qui y aménage actuellement 24 logements ainsi que trois cellules commerciales dont une maison médicale pluridisciplinaire.
Enfin, une fois la rivière franchie, on s’enfonce dans le centre ville en direction du chantier du marché couvert (5). Le bâtiment à l’architecture géométrique, vu d’en haut, tranche avec le reste des bâtisses du centre-ville. Tout autour, on se rend compte du travail qui reste à accomplir pour boucler le projet Cœur de Ville qui prévoit la création de nouvelles rues et de nouveaux commerces entre la rue Gambetta et la rue du Maréchal-de-Lattre.
Rendez-vous demain pour la suite de notre vol.
Frédéric Thore