Bal scolaire : les enfants se prennent au jeu
Lundi 12 juin et le lendemain, la salle des fêtes a été des plus animées avec la présence, répartie sur les deux jours, de quelque 180 élèves. Ces journées pourraient se traduire par le fait d’avoir reçu et donné pour partager à l’occasion d’un “bal” rassemblant tous ces élèves, ce qui explique le mot liance, être liés.
C’est un projet artistique globalisé articulé autour de la danse. Il a été concocté par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et le Conseil départemental.
Depuis novembre, Agnès Butet et Daniela Carrasquer, danseuses chorégraphes de la compagnie Amok 21, de Paris (compagnie productrice de spectacles), sont venues à six reprises pour travailler avec les élèves du CP au CE2, des écoles de Bologne, Voltaire-Moulin de Chaumont ainsi qu’avec une classe de l’Institut médico-éducatif Val-de-Suize, intégrée à l’école Voltaire-Moulin.
Ce travail avait pour objet de parfaire la création d’une danse au niveau de chaque classe, entreprise par les élèves et leurs enseignants. Ainsi, les 12 et 13 juin, l’objectif de la matinée a été la transmission, c’est-à-dire, donner et recevoir afin que, durant les deux après-midi, les écoliers, tous ensemble, pour le bal, partagent ce qui a été reçu le matin.
Le bal, ouvert par Agnès et Daniéla, comprenait naturellement les danses qui avaient été apprises : la danse de l’invitation, la forêt des arbres, la micheline, le sigle de vie végétale, la danse de la rencontre et la danse de l’offrande. Des accessoires divers ont parfois accompagné ces danses. « C’est pourquoi c’est le bal de la liance », a ponctué Armelle Thivet, animatrice pédagogique départementale de l’OCCE, qui a été en charge de ce projet avec Carole Menigoz-Vazquez, de la DSDEN.