Bafa : une semaine de formation avec les Foyers ruraux à Fayl-Billot
Jeunesse. Du 24 au 29 octobre, première semaine des vacances scolaires, a été l’occasion aux Foyers ruraux d’organiser des formations dans le cadre du Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), au lycée horticole, lequel met régulièrement à disposition et à cet effet, gracieusement, ses locaux.
Les formateurs et animateurs ont accueilli 23 participants, venus de toute la Haute-Marne et de tout âge. Douze d’entre eux ont suivi la formation de base, première partie du Bafa, brevet qui permet d’encadrer des enfants et des jeunes pendant leurs vacances, mais aussi le mercredi après-midi, avant et après l’école.
Cette première étape se présente en une formation théorique et pratique, au cours de laquelle sont abordés plusieurs points essentiels : connaître les publics et les structures qui accueillent la jeunesse mais aussi découvrir, préparer et animer des jeux, des chants, des activités, travailler en équipe, vivre et s’organiser en groupe.
En parallèle, le deuxième groupe, onze participants, a suivi la troisième partie du Bafa, formation d’approfondissement, dont le thème était “Imaginer, créer, jouer”. Au programme : grands jeux autour du conte afin de mieux apprendre comment préparer les enfants pour aller assister à un spectacle. Pour ce faire, l’intervenante Clara Guenoun, conteuse, est venue présenter son spectacle “Requin Chagrin, déjà proposé dans le cadre des Diseurs d’Histoires.
De notre correspondante Betty Charnotet
Le Bafa à partir de 16 ans
C’est nouveau, depuis octobre 2022, l’âge d’entrée à la formation initiale du Bafa a été abaissée à 16 ans (17 ans auparavant). Une manière de permettre à davantage de jeunes de découvrir l’animation volontaire durant les vacances scolaires ou sur les temps périscolaires.
La prochaine formation initiale aura lieu du 15 au 22 avril 2023, au lycée horticole de Fayl-Billot. Renseignements et inscriptions auprès des Foyers ruraux au 03.25.32.52.80.