Badminton : retour au volant !
C’est pour bientôt ! Les licenciés du Chaumont badminton club l’espèrent en tout cas. Eux qui attendent l’aval de la municipalité pour reprendre les séances, selon un protocole sanitaire strict. Tout est prêt !
Avec la possible réouverture des gymnases depuis mardi dernier, ce sont de nouveaux horizons qui s’ouvrent pour les sportifs en manque de pratique depuis le début du confinement en mars dernier. Si les férus de sports collectifs (foot, basket, hand ou volley…) devront cependant encore patienter avant de reprendre leurs joutes en salle, pour d’autres disciplines, l’opportunité est belle de retrouver le goût de l’effort.
C’est le cas notamment du Chaumont badminton club qui, en sommeil obligé depuis près de trois mois, a décidé de ne pas attendre la rentrée de septembre pour remonter les filets. « Rien n’est encore officiel, puisque nous venons simplement d’envoyer une demande d’autorisation à la ville pour rejoindre notre gymnase habituel (Gymnase de La Rochotte), explique le président Sébastien Billard. Mais nous avons imaginé tout un protocole pour respecter les consignes de sécurité en cette situation sanitaire compliquée. Nous attendons l’aval de la municipalité pour une reprise, on l’espère, dès la semaine prochaine. »
Mais pour répondre à l’impatience des 140 licenciés qui composent le club préfectoral, le bureau du CBC a dû réfléchir intensément à son plan de reprise. Un retour qui ne pourra d’ailleurs pas satisfaire tout le monde. A commencer par les plus jeunes qui, eux, devront attendre septembre pour reprendre les raquettes. « Ce n’était raisonnablement pas gérable de faire revenir nos plus jeunes licenciés, regrette encore le dirigeant chaumontais. Hormis le fait qu’il aurait été très compliqué de faire respecter toutes les consignes de sécurité, ils sont surtout trop nombreux, et nous ne voulions pas faire de sélection. »
Le loisir en priorité
Dès lors, la réouverture concernerait donc tous les licenciés adultes, mais dans un cadre très réglementé et auquel ne peut échapper le club chaumontais et ses responsables. Ainsi, l’association ne reprendrait, pour les licenciés “loisirs”, que sur deux jours (les lundis et jeudis), au lieu des quatre hebdomadaires habituels, avec des consignes plus strictes. « L’idée est d’organiser deux créneaux d’une heure et demie chaque jour (18 h 30/20 h et 20 h/21 h 30) avec dix personnes maximum dans le gymnase, ajoute encore Sébastien Billard. On va prévenir tous nos adhérents qui pourront, sur internet, via un logiciel que nous allons mettre en place, réserver leur créneau par avance. Ainsi chacun aura une visibilité sur les places libres pour s’inscrire et une gestion du planning sera effectuée par un membre du bureau pour ne léser personne. »
En sachant que la pratique ne se fera qu’en simples et non en doubles avec, là encore, quelques contraintes nécessaires. « Un responsable de salle, et uniquement lui, se chargera de monter et démonter les terrains chaque jour, annonce ainsi le président chaumontais. Il proposera des volants marqués et individuels pour chaque joueur. En fin de séance, les volants seront récupérés dans un sac et inutilisables durant une semaine. Les prêts de raquette ne seront plus d’actualité. Les vestiaires et douches seront condamnés, seuls les WC resteront utilisables. Enfin, entrée et sortie du gymnase seront distinctes. Le tout avec du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes à disposition. »
Les compétiteurs en attente
Le CBC possède également en son sein une quarantaine de compétiteurs. Là encore un créneau spécifique le mardi pourrait leur être réservé afin de reprendre les entraînements, dans des conditions sanitaires similaires aux autres séances.
Aujourd’hui, les compétitions interclubs sont, de toute façon, d’ores et déjà arrêtées définitivement, avec une saison “blanche” annoncée par la fédération et une organisation des championnats qui ne changera donc pas pour la saison prochaine (sans montée ni descente à tous les niveaux). « On n’a pas encore reçu de consignes particulières de la part des instances fédérales pour certains tournois prévus en juillet, conclut Sébastien Billard. On est en attente de leur maintien, de leur report ou de leur annulation. »
Qu’importe ! L’essentiel est déjà de retrouver les terrains, certes dans des conditions particulières, mais avec un seul mot d’ordre : le plaisir retrouvé.
Laurent Génin