Bac : les mentions « très bien » à l’honneur
Mattew Destenay-Balasse, bac général
Lycée Saint-Exupéry, Saint-Dizier
« La mention “très bien”, c’était mon objectif. » Mission accomplie pour Mattew Destenay-Balasse, qui décroche son bac général, spécialités Numérique scientifique informatique (NSI) et mathématiques, avec 16,79 de moyenne générale. « J’avais un peu de mal avec la philo, donc je n’étais pas sûr d’avoir la mention “très bien”. »
Avec 20/20 au grand oral, 20/20 en informatique et 18/20 en mathématiques, Mattew se lancera à la rentrée dans une classe prépa MP2I (Maths physique ingénierie informatique) au lycée Roosevelt de Reims, dans le but d’intégrer par la suite une école d’ingénieur en informatique.
Jade Berthelemy, bac professionnel
Lycée Estic, Saint-Dizier
Pour Jade Berthelemy, l’aide à la personne est une vocation. En intégrant la filière bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne de l’Estic, à Saint-Dizier, elle avait une idée bien précise en tête. « Toute ma famille travaille dans ce domaine. Ils ont inspiré ma vocation de devenir infirmière. » A l’issue des seize épreuves écrites et orales, elle a décroché son bac professionnel avec la mention “très bien”, grâce à une moyenne de 17,35. « Je n’avais pas trop confiance en moi, mais tout le monde me disait que je l’aurais. J’ai travaillé pour et les résultats sont là. » En septembre, Jade effectuera sa rentrée à l’Institut de formation en soins infirmiers de Saint-Dizier.
Apoline Jacquot, bac professionnel
Lycée Bouchardon, Chaumont
Apoline Jacquot, qui a suivi ses cours au lycée Bouchardon, à Chaumont, a obtenu son baccalauréat avec 17,64 de moyenne,. Il s’agit d’un bac professionnel Accompagnement soins et services à la personne.
Apoline pensait accéder à la mention “bien” et a donc été assez étonnée de voir ses résultats.
Sa note de 13 en économie-gestion l’a particulièrement surprise car elle pensait ne pas avoir réussi dans cette matière. Au contraire, son 14 en français l’a un peu déçue car elle avait obtenu 16,5 dans cette matière au bac blanc.
Cet été, avoir avoir profité en juillet, Apoline a décidé de travailler à l’hôpital de Bourbonne-les-Bains dans l’animation. A la rentrée, elle a prévu d’entamer des études pour devenir infirmière, à Neufchâteau.
Anaïs Dormoy, bac technologique
Lycée Charles-de-Gaulle, Chaumont
Avec 16,10 de moyenne générale, Anaïs Dormoy décroche son baccalauréat STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) suivi au lycée Charles-de-Gaulle à Chaumont. Elle reste agréablement surprise de sa note de 18 obtenue au grand oral. Le sujet, “Comment intégrer le genre fantastique à l’architecture ?”, lui semblait un peu compliqué. Son 16 en philosophie lui convient aussi, même si elle pensait avoir encore beaucoup mieux réussi cette épreuve. Quant à sa mention obtenue de justesse, elle ne la visait pas forcément. «Les épreuves d’art sont vraiment subjectives donc on n’est jamais trop sûr… »
A la rentrée, Anaïs entame une licence d’architecture à l’école d’architecture de Nancy dans le but, après un master, de devenir architecte urbaniste, idéalement diplômée d’Etat et responsable de projet.
En attendant, elle compte bien se détendre cet été pour se préparer à sa première année d’école, réputée intense.
Antoine Le Morvan, bac général
Lycée Philippe-Lebon, Joinville
Avec 16,01 de moyenne, et 20 au grand oral, Antoine Le Morvan est ravi et soulagé de son parcours scolaire. Evoluant en filière Sciences de la vie et de la Terre (SVT), il a obtenu son baccalauréat au lycée Philippe-Lebon de Joinville, avec la mention “très bien”.
A 17 ans, le jeune homme se projette maintenant dans la suite de ses études. A la rentrée prochaine, il intégrera la faculté de pharmacie à Nancy afin d’y suivre une formation d’audio-prothésiste.