Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bac de philo : « Vous avez quatre heures »

Enseignement. Même si l’épreuve de philosophie n’est plus réellement le démarrage des épreuves du Bac depuis la réforme, elle marque le coup d’envoi de la série d’épreuves finales pour les 1 077 élèves Haut-Marnais en Terminale générale ou technologique. Ambiance au lycée De Gaulle, à Chaumont.

L’Inspecteur d’académie, Michel Fonné, était au lycée des métiers Charles Gaulle, à Chaumont, ce mercredi 15 juin à 7 h 30. « Je suis là pour l’épreuve mythique de philosophie », détaille-t-il en souriant. Au côté du chef d’établissement, Eric Mariet, il fait un tour rapide dans quelques-unes des salles d’examen pour encourager les élèves juste avant le début des épreuves.

Au passage, il observe d’un œil amusé l’excellente organisation des uns, avec des stylos fluo alignés au garde à vous, les réserves sucrées pour tenir le choc durant les quatre heures d’épreuve ou encore les trois litres de boisson d’une lycéenne bien prévoyante.

Pour d’autres élèves, le stress n’est pas vraiment perceptible. « C’est la philo qu’on passe ce matin ? », interroge un candidat qui joue les faux étourdis pour détendre l’atmosphère. « Ça me rappelle quand je surveillais les épreuves », glissait Michel Fonné au proviseur.

Michel Fonné encourage les candidats avant l’épreuve.

Contrôle continu et grand oral

Ce 15 juin, quelque 708 élèves passaient la philo en série générale et 309 en série technologique. « Ils ont tous les mêmes sujets », reprend le Directeur départemental des services de l’éducation nationale (Dasen), Michel Fonné. Les 485 élèves de Terminale de la voie professionnelle ont pour leur part déjà attaqué avec le « chef-d’œuvre » et poursuivront les épreuves dans les jours à venir.

« Avec la réforme, environ 40 % du Bac est évalué dans le cadre du contrôle continu », rappelle le Dasen. Cette année scolaire a été moins perturbée par la crise sanitaire que les deux précédentes. Les épreuves de spécialités ont bien été anticipée, mais un peu moins que prévu puisqu’elles ont été repoussées de mars à mai. « Pour les dossiers Parcoursup, ce sont les notes du contrôle continu qui ont été prises en compte et non l’épreuve, plus tardive que prévu », rappelle Michel Fonné.

Les épreuves du Bac prendront fin avec le Grand oral – une nouveauté du Bac réformé -, entre le 20 et le 27 juin pour les candidats. Les résultats du Bac tomberont le 5 juillet et les épreuves de rattrapage se tiendront à partir du 6 juillet. D’ici là, une attention particulière sera portée à la température dans les salles de classe et à l’hydratation des candidats. A ces fins, des bouteilles d’eau sont prévues dans les lycées pour les étourdis et tout est fait pour privilégier les salles ombragées.

S. C. S.

Les sujets

Pour les curieux ou nostalgiques, voici les sujets proposés cette année pour le Bac en philosophie :

– Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?

– Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?

– Le texte à analyser est tiré d’un essai de Cournot sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851).

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)