Bac 2022 : la page se tourne pour les bacheliers langrois
Comme chaque année, les plus impatients étaient là quelques minutes avant l’affichage des résultats du bac au lycée Diderot. Venus entre camarades de classe ou bien avec leurs parents, les nouveaux bacheliers n’ont pas perdu le moindre instant dès lors que les feuilles donnant le nom des nouveaux bacheliers ont été dévoilées.
Un dernier petit stress puis un énorme soulagement, que ce soit du fait de l’obtention du diplôme ou d’une mention à laquelle l’élève ne croyait pas. Toujours est-il que ce mardi 5 juillet en début de matinée, ce sont de nombreuses émotions, pour la plupart positive, qui ont déferlé dans la cour du lycée polyvalent Denis-Diderot.
Dès 8 h 30, ils étaient déjà plusieurs dizaines à être venus observer de visu les résultats, ne se contentant pas de chercher sur Internet la réponse à leur interrogation, à savoir étaient-ils bacheliers et si oui avec quelle mention. Impatients d’avoir leurs résultats et leurs notes, les jeunes n’ont pas perdu le moindre instant pour chercher leur nom sur les listes et les congratulations ou félicitations n’ont pas tardé à venir. Une satisfaction d’avoir conclu pour le mieux trois années de lycée forcément particulières et de s’ouvrir vers les études supérieures.
Les p remiers instants de joie entre camarades ou avec leurs proches qui les avaient accompagnés, les nouveaux bacheliers ont ensuite dégainé leur smartphone pour prévenir pour les uns leurs parents, pour les autres des amis. Leur feuille de note en main, les bacheliers ont ensuite regardé les matières qui leur ont permis de décrocher leur bac voir une mention mais aussi si leur ressenti au sortir de telle ou telle épreuve s’est confirmé sur la note.
Pour ceux amené à passer le rattrapage, l’heure était à la préparation pour cette seconde chance avec notamment plusieurs de leurs professeurs les aidant dans les possibilités qui s’offraient à eux pour remonter leurs résultats d’ici quelques jours.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr