Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

BA 113 : 110 ans d’aviation à Saint-Dizier

L’historien Philippe Delorme.

HISTOIRE. Samedi 7 octobre, à l’espace Cœur de Ville, l’association Saint-Dizier Aéro Rétro, en partenariat avec la Ville et la BA 113, a organisé une conférence sur le thème “Saint-Dizier, 1913 – 2023, 110 ans d’aviation”. Devant une quarantaine de personnes, Philippe Delorme, historien et membre du Comité Saint-Exupéry, s’est attardé l’évolution du terrain d’aviation bragard, depuis son inauguration en août 1913. 

Tout d’abord, il a évoqué la Première Guerre mondiale, qui a vu apparaître les premiers avions et l’armement militaire de masse sous les hangars. Entre 1919 et 1939, de nombreux pilotes, mitrailleurs et mécanos y ont travaillé jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande. Bombardé et entièrement détruit, le terrain militaire a été reconstruit durant l’après-guerre. En 1951, la BA 113 est inaugurée, puis, en 1956, elle prend le nom du commandant Antoine de Saint-Exupéry.

Du Mirage IV au Rafale

Philippe Delorme a ensuite présenté les différents avions que la BA 113 a accueillis, dont le Mirage IV de 1966 à 1988, le Jaguar de 1973 à 2005 et le Rafale depuis le 27 juin 2006. « Un événement rendu très médiatique par l’Armée de l’Air et la Ville de Saint-Dizier », s’est remémoré l’historien. Enfin, il a rappelé que la BA 113 a été impliquée dans des manœuvres aériennes et des opérations, en France et à l’étranger. La base a aussi accueilli divers meetings aériens. Le tout faisant d’elle, un site incontournable de la cité bragarde. 

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)