Le grand retour d’Axel Clerget !
Axel Clerget va combattre pour la première fois depuis dix-huit mois, dimanche 29 janvier, avec le Grand prix du Portugal. L’occasion de retrouver la compétition, à un an et demi des Jeux olympiques.
Le Bragard Axel Clerget, après dix-huit mois sans compétition, dans sa catégorie fétiche des -90 kilos, effectue son grand retour, dimanche 29 janvier, au Grand prix de Lisbonne (Portugal). L’ex-Marnavalais, licencié à Sucy, qui vient de décrocher son sixième dan, va pouvoir se situer à l’international au niveau compétition, après avoir participé dans le cadre de sa préparation à deux stages internationaux au Japon avant Noël, puis en Autriche début janvier, avant de revenir en France. « Je suis très content de reprendre. Les stages se sont très bien déroulés. Mais il faut regoûter aux matches. Ma dernière compétition était aux Jeux olympiques, en août 2021. Les entraînements se passent bien », explique Axel Clerget.
Ce dernier a pu bien se préparer pour le rendez-vous lisboète. « Il me reste encore quelques petits réglages à effectuer par rapport à des placements. Physiquement, je me sens en pleine forme, mieux qu’avant les JO. Je peux faire beaucoup plus de choses qu’avant la pubalgie. »
Un tableau très relevé
Le champion olympique par équipes mixte, au Japon, avait été arrêté en 2022 deux fois, avec une fracture de la gorge puis du pied, avec un arrêt de deux mois et demi. « Ce ne sont pas des blessures liées à la fatigue. Je suis loin à la “ranking list” et je vais prendre des têtes de série dès le début. Comme sur des Mondiaux où je suis allé chercher des médailles. Le chemin sera difficile, d’autant plus que le tableau au Portugal est très relevé, encore plus qu’à Paris, chez les -90 kg, avec plusieurs médaillés internationaux, un Japonais », poursuit le Bragard, qui avait gagné au Portugal en 2017. Concernant le tournoi de Paris, Axel Clerget est forcément déçu de ne pas y participer. « J’adore combattre devant mon public. C’est un choix fédéral. La Fédération voulait, comme pour Lucas Mkheidze ou Guillaume Chaine, que l’on reprenne progressivement. Finalement, ce sera fort au Portugal. Puis j’enchaînerai à Tel-Aviv, deux semaines après Paris où je participerai au stage. Il faut faire avec », poursuit le Marnavalais, qui va retrouver la pesée et la perte de poids pour la première fois depuis un an et demi. Le chemin vers Paris, dans un an et demi, commence par Lisbonne.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr