Axel Clerget encore victime d’une grosse blessure
Axel Clerget vient de subir une fracture du pied. La tuile, après de bonnes semaines d’entraînement et un retour à la compétition encore repoussé. Mais le Bragard garde le moral, avec toujours les Jeux de Paris comme objectif.
La nouvelle est tombée en début de semaine sur les réseaux sociaux. Le Bragard Axel Clerget, 35 ans, licencié à Sucy judo, champion olympique par équipes mixte, à Tokyo, l’an passé, est forfait pour le Grand slam d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis), du 21 au 23 octobre. Déjà victime d’une rare fracture du larynx en avril dernier, le Haut-Marnais repart à l’infirmerie.
« J’ai depuis deux semaines une double fracture au deuxième et troisième métatarse, l’os du pied entre le talon et les phalanges des orteils. C’est un coup d’arrêt et c’est embêtant car j’étais sur une belle dynamique, avec de beaux rendez-vous à venir, le Grand chelem, à Abu Dhabi, puis les championnats d’Europe par équipes mixtes, à Mulhouse, le 12 novembre, un événement international où je n’ai pas encore de médaille », résume le judoka haut-marnais.
Axel Clerget va porter pendant cinq semaines une botte, pour un arrêt du judo sans doute supérieur à deux mois. « Cela se passe dans une belle période de travail. Avec le staff, on a décidé que je n’irais pas à l’Euro par équipes. Je ne vais pas précipiter les choses. Mon objectif demeure les Jeux olympiques de Paris. »
« Une pensée pour Mélanie Legoux-Clément »
Consultant pour la chaîne L’Equipe sur les championnats du monde, en Ouzbékistan, depuis jeudi 6 octobre, les après-midis, Axel Clerget va pouvoir suivre depuis Paris les meilleures chances françaises. « C’est une belle expérience pour moi, supporter de l’équipe de France. Je vais pouvoir suivre l’arbitrage et mes adversaires en -90 kg. Et j’espère un maximum de médailles pour les Français. »
Travaillant actuellement le haut du corps, « avec des gros cycles de musculation et de cardio », le Marnavalais, avant sa blessure, se sentait très bien. « J’ai récupéré le corps d’un jeune homme après ma grosse blessure. J’ai réussi un très bon stage, en Italie, le mois dernier, avec de la qualité, et des oppositions contre les meilleurs de ma catégorie des -90 kilos. J’étais dans le coup. Derrière, sur un appui, un judoka me marche sur le pied. C’est un accident et pas de la fatigue musculaire. Cela intervient juste après le stage. On ne peut pas tout prévoir. J’ai eu des soucis à la gorge et au pied cette année. Cela fait partie des risques des sports de combat. C’est la faute à pas de chance. »
Retour a priori en janvier
Alors qu’il va reprendre le judo sans doute début décembre, Axel Clerget ne fera son retour en compétition a priori qu’en 2023. « Il y aura peut être une Ligue professionnelle, un gros championnat par équipes, en décembre. On cherche quelque chose pour me remettre le pied à l’étrier. Puis soit le Portugal, fin janvier, soit le tournoi de Paris, début février. Je me sens beaucoup mieux, je peux désormais faire du sport sans douleur, dormir beaucoup mieux. Je m’amuse sur mes séances de judo. »
Pour l’heure, Axel Clerget n’est pas menacé dans sa catégorie dans l’Hexagone. « Il y a des jeunes avec du potentiel, mais personne qui n’a fait encore de médaille sur des grands championnats. Je vais devoir faire des résultats sur les deux prochaines années, ce qui est logique pour être sélectionné », conclut Axel Clerget, qui va pouvoir voir ses adversaires potentiels, sur les Mondiaux. « J’ai une pensée pour la Marnavalaise Mélanie Legoux-Clément, N°2 mondiale, son meilleur classement, qui n’est pas aux Mondiaux car la N°1, Shirine Boukli, est française. »
Pour rappel, la seule apparition en 2022, en compétition, du Marnavalais (retombé 67e à la “ranking list”), était à Paris, en février, avec une élimination d’entrée en -100 kg…
Nicolas Chapon