Axel Clerget « en forme » pour le Grand chelem du Kazakhstan
Le Bragard Axel Clerget est au Kazakhstan pour y disputer, ce dimanche, un Grand chelem. L’occasion pour le Nord Haut-Marnais de remonter dans la hiérarchie mondiale et de se qualifier pour le Masters, en août.
Le Bragard Axel Clerget, licencié à Sucy, participe, dimanche 18 juin, au Grand chelem du Kazakhstan. A Astana, le N°40 mondial des -90 kilos, à qui il ne manque plus que quelques points pour aller au Masters, abat une belle carte. « Je suis en forme. Mes entraînements se sont bien passés. L’objectif va être de continuer à être performant », explique Axel Clerget.
Après avoir obtenu deux médailles, avec une troisième place au Grand prix du Portugal, et l’argent, plus récemment, lors d’un autre Grand prix, en Autriche, le Marnavalais va tout faire pour réussir la passe de trois. « Je n’ai pas fait les calculs, mais il doit me manquer entre 150 et 200 points. Je suis en train de faire progressivement mon retour. C’était ma volonté de faire moins de compétitions avec le retour d’opération de ma pubalgie après les Jeux, l’été 2021. Je suis lancé vers la qualification aux JO de l’an prochain », résume le judoka de 36 ans, qui était à court d’entraînement en Autriche.
Pas encore tête de série
Au Kazakhstan, le plateau s’annonce relevé. « Je ne suis pas tête de série car je pars 9e judoka à la “ranking list”. Il y a notamment un ancien champion du monde, deux Russes et un Biélorusse qui ne sont pas classés. Mais avec un Russe qui a de belles références internationales. Sans oublier un Belge qui a été dans le Top 4 mondial, dans la catégorie en-dessous. Il y a beaucoup de points en jeu. Paradoxalement, j’ai marqué moins de points sur deux des trois Grands prix inscrits au calendrier, contre douze Grands chelems. Pourtant, à chaque fois, le plateau était de qualité », poursuit le judoka, qui va tout faire pour continuer à monter en puissance, à un petit peu plus d’un an des Jeux olympiques.
Un autre Français, Maxime-Gaël Ngayap Hambou, est engagé. « Chacun fait ses combats. Je vais encore prendre une tête de série au début. Sans oublier un voyage difficile. Nous partons jeudi et nous arrivons vendredi à 2 heures du matin, puis à l’hôtel, au milieu de la nuit. C’est important que les gens sachent aussi cela. Sans oublier le décalage horaire de quatre heures. Je rentre lundi, à 3 h du matin », conclut Axel Clerget, qui participera ensuite aux Jeux européens, une compétition par équipes mixtes, le 1er juillet. « Je reviens en équipe de France. La dernière fois, c’était lors des JO de Tokyo. L’ancien fait de la résistance. D’ailleurs, je reviens en Haute-Marne, le 23 juin, pour les 50 ans de Marnaval et 43 ans de présence au club de mon père, Francis. Je ferai l’échauffement des petits. J’ai démarré là-bas à quatre ans et demi. C’est mon club de cœur. On va retrouver les amis, les anciens champions de France, qui était mes idoles. Cela va être sympa », conclut Axel Clerget.
Le premier combat semble accessible, avant la tête de série N°2, le Néerlandais Smink (16e mondial), dans un deuxième tour plus compliqué. Un menu qui n’effraie pas le double médaillé mondial et champion olympique par équipes mixtes.
Nicolas Chapon