Avoir un code de bonne conduite
Vendredi 4 novembre, une révision du Code de la route était proposée par l’association La Vallée à ceux qui voulaient s’évaluer sur les nouveautés liées à une réglementation qui évolue en fonction du trafic, des nouveaux moyens de transport et aussi des accidents liés à notre mode de vie.
Ce rendez-vous annuel, initié en 1985 par Pierre Baubonne, a été largement plébiscité par une assemblée venue en nombre après une interruption de ce type de séances suite à la pandémie.
Jacques Denys, intervenant départemental à la sécurité routière, était en charge de cette animation dans les conditions réelles d’un examen sur une évaluation de 40 questions.
Avant de passer le test, un rappel des nouvelles réglementations a été porté à la connaissance du public parfois surpris de la signification de panneaux dont on a connaissance sans en avoir la signification exacte. Parmi ces dispositions méconnues, celles concernant le co-voiturage, l’auto partage ainsi que la réglementation concernant les trottinettes électriques et autres engins du même genre qui imposent maintenant une assurance individuelle spécifique.
Des questions sur un écran géant avec un temps donné permettaient de cocher les réponses pour un final qui a majoritairement donné tout juste la moyenne. Un petit noyau de participants était toutefois à l’honneur, ils ont été largement applaudis pour leur score frôlant la perfection.
A la fin de cette animation, Pierre Baubonne a donné quelques informations sur la sécurité en général et plus particulièrement sur les victimes d’accident du travail qui ont la possibilité de s’adresser à la Fnath dont il est membre pour une défense de droits et les informations nécessaires qui vont avec.