Avis de beau temps sur le PLUI
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DES SAVOIR-FAIRE. Après douze années de rebondissements et de difficultés diverses et variées, le PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) de l’ex-Pays de Chalindrey est enfin adopté.
Douze ans. Il aura fallu douze années de gestation pour que l’ex-Pays de Chalindrey, entre-temps fondu dans la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF), accouche de son Plan local intercommunal d’urbanisme (PLUI). Ce jeudi 17 novembre, Bernard Frison, vice-président en charge de l’Aménagement du territoire, a finalement prononcé des paroles qui, à force, n’étaient plus attendues : « Enfin, nous pouvons proposer au vote le PLUI, après tant d’années. C’est un dossier complexe, qui a été initié en 2010. Douze ans de complexité ! ».
PLUI : le commissaire-enquêteur se volatilise
Pendant des années, les communes concernées (Chalindrey, Chaudenay, Culmont, Heuilley-le-Grand, Le Pailly, Les Loges, Palaiseul, Rivières-Le-Bois, Saint-Broingt-Le-Bois et Saint-Vallier-sur-Marne) ne sont pas parvenues à se mettre d’accord. Par la suite, la fusion dans la CCSF, la survenue de nouveaux documents de niveau supérieur (comme le Schéma de cohérence territoriale) et les années Covid ont placé le sujet, latent, sous l’éteignoir. Relancé début 2022, il aboutit finalement à une conclusion, après une ultime péripétie : la volatilisation du commissaire-enquêteur chargé de mener l’enquête publique…
Membre du cabinet de conseil Holéa, Gauthier Mosbach a présenté le document aux délégués communautaires. Et l’a assuré : sauf surprise, celui-ci passera sans problème l’écueil du contrôle de légalité. Les services de la Direction des territoires (DDT) ont mené une pré-expertise concluante. Le bout du tunnel, enfin, avec un vote favorable quasi-unanime.
N. C.