Avenir de l’hôpital : FO fustige le manque de transparence
Yann Grisval, délégué syndical FO du centre hospitalier de Langres, a adressé un courrier à Virginie Cayré, directrice générale de l’ARS Grand est, pour dénoncer le manque de transparence régnant autour du futur projet médical de territoire.
« Avec M. Zimet, préfet de Haute Marne, vous avez ouvert une conférence santé centre et sud Haute-Marne, dans le but d’établir une feuille de route sur l’avenir des hôpitaux. Il a été largement rappelé la notion de concertation dans cette démarche. Pourtant, celle-ci n’est pas effective puisque nous pouvons apprendre que l’une des hypothèses est d’ores et déjà écartée et qu’il en resterait à ce jour deux. Propos tenu par M. Guillaume Koch, directeur par intérim du centre hospitalier de Langres. Ce dernier ne souhaitant pas en dire plus, j’imagine qu’il n’a pas mandat pour en dévoiler plus sur le projet.
La transparence sur ce projet avec cette large concertation est mise à mal (…) Les conseils de surveillance sont mis de côté, leurs présidents invités n’ont pas mandat pour prendre des engagements. Les personnels non médicaux ne sont également pas dans la boucle. Pourtant, ils subiront les mesures liées à cette feuille de route (…).
Sans visibilité sur ce sujet primordial, avec cette volonté de transparence qui est ébranlée et avec la démagogie déjà exercée sur l’avenir des hôpitaux sud haut-marnais, notamment celui de Langres (d’ailleurs, aucune réponse n’a été apportée sur l’absence d’autorisation d’ouverture du SSR gériatrique pourtant budgété dans le contrat de performance en 2018, question soulevée à l’ouverture de la conférence), la défiance ne peut qu’être grandissante. Le gouvernement se demande pourquoi la fonction hospitalière n’attire plus, ces méthodes en sont une des causes.
C’est pourquoi, Madame Cayré il est indispensable, avant toute prise de décision, d’ouvrir le dialogue avec les hospitaliers et leurs représentants en marge de cette conférence. »
LIRE AUSSI : Hôpitaux de Haute-Marne : l’hémorragie financière continue
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr