Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Avenir de la digue : une réunion décevante

Environ 75 personnes ont assisté à la réunion.

Décider pour l’avenir de la digue semble plus que difficile. Malgré de nombreuses réunions, dont la dernière qui s’est tenue mardi 1er février, il est clairement apparu que le serpent continuait à se mordre la queue.

En ouverture de séance, le maire a expliqué qu’il avait souhaité la tenue de cette réunion publique afin d’avoir un échange avec les Wasseyens permettant de guider le conseil municipal dans sa décision finale. Après avoir expliqué que le troisième partenaire sur ce dossier était la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) qui a pour tâche de vérifier que la loi soit respectée, il a passé la parole aux deux techniciens présents. Anas Ouassi, pour le cabinet d’étude Safege, et Guillaume Groell, chef de projet chez ISL Ingénierie, ont tout d’abord repris la genèse du programme de travaux en rappelant tant les objectifs émis par le maître d’ouvrage. Ces objectifs visent à disposer d’un plan d’eau permettant l’exploitation touristique, réduire les ressources nécessaires pour la surveillance, assurer une protection des populations et satisfaire toutes les obligations réglementaires.

Même si, au départ il a été évoqué deux hypothèses : l’une maintenant le barrage dans sa configuration actuelle qui le classe en catégorie B, et une seconde qui viserait à déclasser le barrage en catégorie C.

Un parfait mimétisme

Pourtant, dès le début de la présentation du projet, il est apparu que seule la seconde hypothèse était privilégiée. En effet, il a été présenté un programme parfaitement identique à celui présenté en novembre 2019, avec arasement de deux gradins, création d’un évacuateur de crue, retour vers un niveau d’eau à la cote 178 et rajout d’un évacuateur de crue. A cela s’ajoute un colmatage des fuites notamment en supprimant une conduite posée en 2012 et qui serait responsable d’une partie des fuites. En revanche, il n’a jamais été abordé la possibilité de maintenir le barrage en catégorie B, cette hypothèse n’ayant même pas été chiffrée.

Comme il fallait s’y attendre, présenter un projet quasi identique à celui de 2019 a provoqué les mêmes réactions de la salle, telle que pourquoi vouloir absolument araser le barrage, pourquoi ne pas l’étanchéifier avec de la glaise ou encore pourquoi ne pas créer un évacuateur de crue au lieu de retirer deux gradins. Un Wasseyen, qui a souhaité garder l’anonymat, a évoqué une autre alternative qui permettrait de garder les gradins tout en ramenant le barrage en catégorie C. Comme il l’a démontré la hauteur du barrage n’est pas le seul critère de classement puisque ce classement prend également en compte le volume d’eau retenu. Pour lui, il aurait mieux valu indiquer le niveau minimal, c’est-à-dire le seuil qui fait passer de classe B à classe C et du niveau de la retenue en classe C.

Une réunion d’information qui, pour beaucoup, a été inutile car elle n’a pas permis à la population de se faire une idée sur l’avenir de l’ouvrage si cher au cœur des Wasseyens.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : chiffres et devis
Serqueux
Conseil municipal : chiffres et devis
Vie municipale

Le conseil municipal s’est réuni vendredi 12 avril. Le vote du budget principal 2024 a été adopté avec dépenses et recettes de fonctionnement qui s’élèvent à 677 310,95 € et(...)