Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Avec Musical’été, trois jours pour vibrer à Saint-Dizier

L’année dernière, 50 000 spectateurs ont été recensés sur les trois soirs. (Photo d’archives JHM)

Du 30 juin au 2 juillet se déroulera la 24e édition de Musical’été, à Saint-Dizier. Toujours sur trois soirées, le format évolue légèrement. Si le Jard sera le théâtre des concerts les samedi et dimanche, le vendredi laissera place un barathon en centre-ville.

En 2022, Musical’été avait rassemblé 50 000 spectateurs sur ses trois soirées typées “variété”. L’évènement faisait son grand retour trois ans après la dernière édition, pour cause de Covid. Fort heureusement, il n’aura fallu attendre qu’une année avant que le rendez-vous majeur de la saison estivale de Saint-Dizier ne fasse son retour. La programmation de la 24e édition est tombée le 9 mars.

Musical’été se déroulera sur trois jours, du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet. Comme d’habitude serait-on tenté de dire. En revanche, le format évolue.

Barathon

Pour la soirée inaugurale, c’est un barathon qui sera proposé dans les rues du centre-ville bragard. Six heures, six lieux, six concerts, six registres seront proposés. A l’instar de ce qui est proposé lors d’Eclectik Rock, les amateurs de musique passent d’un endroit à l’autre, dès lors qu’un concert est terminé. Un temps de latence sera respecté le temps que la foule se déplace d’un établissement à un autre.

Les Frères Lapoisse et leur style rock’n’roll rolk donneront le “la” sur le parvis des Halles à 18 h. DJ Crok de Watt refermera le premier temps fort à partir de 23 h, sur la place Aristide-Briand qu’il transformera en véritable dancefloor grâce au mix de ses vinyls. Entre temps, -BAT- (chanson électro), Opal Ocean (flamenco, rock progressif), La Fanfare couche tard (folk, accents bretons et balkans) et Bul (pop funky et électro) se passeront le témoin.

Affiches

Après l’épisode Barathon, place à la suite de Musical’été tel que tout le monde le connaît : une grande scène, le parc du Jard, des milliers de personnes, du son de la fin d’après-midi aux douze coups de minuit. Sur les deux soirées, ce sont quatre (en réalité cinq) artistes de renommée qui se produiront face au public, après les habituels sets de DJ.

Samedi soir, à 20 h, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Metz, Yanns, lancera les hostilités. Un son l’a notamment propulsé sur le devant de la scène à la fin de l’année 2021 : “Clic clic pan pan”. Plus de 115 millions de vues de son clip sur YouTube, ça en dit long. De plus, un fois écouté, le refrain de son morceau reste facilement en tête : « Et ça fait “clic, clic-clic, pan-pan-pan”, j’braque ton petit cœur, ma chérie, t’es trop séduisante ». Un succès réel, surtout auprès des jeunes qui seront gâtés avec la venue d’Hatik, à partir de 22 h. Révélé dans la série télévisée “Validé”, le jeune homme qui sait mêler le rap à l’amour, a connu un premier succès fin 2020, avec la reprise d’“Angela” (du Saïan Supa Crew), 133 millions de vue sur YouTube.

Le dimanche, après les DJ, c’est La Zarra qui se présentera sur la scène de Musical’été. Si elle a récemment fait parler d’elle pour un geste du doigt et sa participation à l’Eurovision (poncutée à une 16e place), l’artiste d’origine canadienne a surpris, avec son titre “Tu t’en iras”, sorti il y a deux ans. Enfin, pour conclure la 24e édition du festival, retour à une musique urbaine mais plus familiale grâce aux deux frères, Bigflo et Oli. Déjà dix ans de carrière pour les frangins, entre rap et musique pop – “Dommage”, “Promesses”, “Papa” – qui sont revenus tambour battant avec un nouvel album laissant deviner une certaine nostalgie. Bigflo et Oli de retour au premier plan également avec leur participation à The Voice, en tant que jurés.

Rendez-vous dans quelques jours pour trois jours de fête entièrement gratuits.

L.V. Avec notre stagiaire Mathieu Thiroux-Denoirjean

Le programme

Vendredi 30 juin, en centre-ville.

A 18 h, Les Frères Lapoisses (rock’n’roll folk), aux Halles. A 19 h, -BAT- (chanson électro), au bar de l’Ecluse. A 20 h, Opal Ocean (flamenco, rock progressif), rue de la Victoire. A 21 h, La Fanfare couche tard (folk, accents bretons et balkans), place Emile-Mauguet. A22 h, Bul (pop funky et électro), rue du Docteur-Mougeot. A 23 h, DJ Crok de Watt (larges registres), place Aristide-Briand.

Samedi 1er juillet, au parc du Jard.

A 18 h, DJ set. A 20 h, Yanns. A 22 h, Hatik.

Dimanche 2 juillet, au parc du Jard.

A 18 h, DJ set. A 20 h, La Zarra. A 22 h, Bigflo et Oli.

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)

Montier-En-Der
Après l’effort, les résultats à l’école de musique
Musique

Les élèves de l’Ecole de musique du Pays du Der ont passé leurs examens de fin d’année, samedi 13 et dimanche 14 avril, dans les locaux de Montier-en-Der. Ces examens(...)