Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Avec les Ruchers du Plateau, le miel c’est du nougat !

Michel Delanne et Céline Dessain ont obtenu une belle reconnaissance de la profession avec cette médaille d’argent pour leur nouveau nougat.

Les Ruchers du Plateau de Langres, de Michel Delanne et Céline Dessain, ont vu leur nougat bio au miel primé par l’Union nationale de l’apiculture française. Une belle reconnaissance pour une exploitation plus que jamais attachée à la qualité naturelle de ses produits.

Une médaille d’argent qui vaut de l’or. Et dont ils pourront faire leur miel. Les Ruchers du Plateau de Langres ont reçu, fin mars, la médaille d’argent du concours de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) pour leur nougat bio. C’est la première fois que l’Unaf proposait cette nouvelle catégorie. Et le produit élaboré par Céline Dessain, composé à 28 % du miel issu des 200 ruches (réparties sur huit sites) de son compagnon Michel Delanne, a, visiblement, particulièrement séduit les pourtant exigeantes papilles du jury présidé par Maxime Frederic, tout récemment élu “Meilleur pâtissier 2022” par le prestigieux Gault & Millau.

Pour Céline Dessain, c’est une grande « fierté » mais aussi, elle ne le cache pas, une part de « surprise », alors que 17 producteurs s’étaient portés candidat. « Ce nougat, je ne le fais pas depuis longtemps, seulement fin 2020. L’idée est née au Salon de l’agriculture 2020. Nous étions sur le stand du Grand est, et nous avons discuté avec une petite entreprise alsacienne de pains d’épices et de nougat au miel. Leur nougat était délicieux, et j’ai eu envie d’essayer ! ».

Après plusieurs essais, elle parvient à trouver la bonne recette — dont le contenu exact sera gardé secret — et étoffe ainsi, au passage, la gamme de produits dérivés des Ruchers, en sus du pain d’épices, de guimauves, ou d’autres douceurs. « Pour élaborer ce nougat, j’utilise le miel qui n’est pas très “beau”, c’est-à-dire pas présentable en pot, ce qui arrive parfois. En revanche, il est de la même qualité gustativement ! ». La réussite a rapidement été au rendez-vous, au-delà même de ses espérances : « Ce qui m’a fait plaisir, c’est que même des personnes qui n’aiment pas trop le nougat ont adoré le nôtre ! ».

Le nougat est disponible à la vente directe, sur le marché du vendredi, ou encore à la boutique “Made in Pays de Langres”.

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Economie agricole

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Economie agricole Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Economie agricole Environnement

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)