Avec le goûter des voisins, le conseil citoyen est sur orbite
Premier évènement mis sur pied par le conseil citoyen Ma vie, Mon quartier samedi 21 mai : le goûter des voisins. Il a marqué le démarrage de l’action de l’instance. Un rendez-vous pour que les habitants des Quartiers Neufs se retrouvent. Il y avait du monde sur la photo.
« L’objectif, c’est de se retrouver ». La référente du conseil citoyen Ma vie, Mon quartier Rislaine Boutafala le revendique, il y a des habitudes simples et dans le même temps centrales dans le quotidien qui se perdent et c’est dommage pour tout le monde. « Les gens attendaient avec impatience ce rendez-vous. Ils avaient besoin de cet évènement pour connaître le conseil citoyen ». Comme si le discours de l’instance allait plaire pour de bon si et seulement s’il était suivi par des actes. Oui, une mise à l’épreuve, en somme. Et elle a été réussie. Petit à petit, samedi 21 mai, les habitants de tous âges ont convergé vers les Pergolas pour ce goûter des voisins. « La fête de ceux-ci était vendredi soir, mais nous avons préféré un horaire plus adapté aux familles et aux personnes qui travaillent en usine de nuit. D’où le décalage d’une journée ».
Venez, les jeunes
« Cette initiative était une demande des habitants et des résidents du CADA-AATM ». Lisa Goilot, qui y est animatrice rappelle que le centre est à même d’accueillir 144 résidents. En clair, on était décidément beaucoup à souhaiter un jour, une heure, un lieu juste pour se voir. Le conseil citoyen a mouillé la chemise pour que, dans les Quartiers Neufs, personne ne passe à côté de l’invitation. « Avec le bailleur Hamaris, des flyers ont été placardés dans tous les halls d’immeubles ». Le patron de l’agence de communication TOMpointCOM Thomas Damoiseau les avait réalisés gracieusement. « En constatant une première réalisation concrète, j’espère que les jeunes vont s’investir dans le conseil citoyen ». C’est que celui-ci a perdu la moitié de ses membres… Si la force d’aimantation du rendez-vous était un premier pari, Rislaine en faisait donc un autre, samedi : « faire du recrutement ». La référente a bon espoir : l’arrivée de « trois jeunes, âgés de18 à 37 ans », devrait être actée en juillet prochain.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr