Avec la neige, la tradition de retour à Langres, les agents font face
… et la neige est arrivée, rendant à Langres le lustre de sa réputation. Les services techniques de la Ville se sont mis en ordre de marche dès mardi 17 janvier, 14h30, conformément au plan de viabilité hivernale bien rôdé.
« Le plan de viabilité hivernale court de mi-novembre à mi-mars. Il permet aux services techniques de la Ville de faire tourner ses équipes 24h/24 et 7j/7 ». Leur directeur Benoît Collin précise qu’au regard de la durée de la situation météorologique, des moyens supplémentaires peuvent être déployés. Pour l’heure, les services techniques sont en capacité d’épandre sel (le stock en réserve est de 200 tonnes) et saumure sur les voies de circulation. « Là, on est sur de la neige humide et on limite les traitements ». La première tâche des agents municipaux est d’évacuer la neige, l’ajustement de leur intervention est fonction des températures.
Le responsable du centre technique municipal (CTM) Frédéric Raillard a donc piloté le ballet des agents, qui ont râtissé la cité dans trois camions qui oeuvraient sur trois secteurs : centre-ville ; à l’ouest, Franchises, Corlée, Saint-Gilles, les usines ; et à l’est, Brevoines, Quartiers-Neufs, Buzon. Quatre agents étaient affectés aux secteurs Ouest et Est et deux au cœur de la cité. Ils avaient également pour mission de déneiger les parvis des bâtiments publics. « On peut compter sur les riverains pour les trottoirs face à leurs habitations », glissait Frédéric Raillard. Avant que Benoît Colin rappelle que cette responsabilité leur incombe bien, « cette obligation est même réglementée par arrêté ». Piqûre de rappel qui pourrait avoir son utilité…
Peu avant 17 h, des véhicules peinaient à grimper la Collinière. Les précipiations devaient continuer jusqu’à la moitié de la nuit. Aussi, une équipe de trois agents allait reprendre du service après la fermeture du CTM pour tenir tête à la neige, qui risquait d’anéantir le travail réalisé dans la journée.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr