Avec Canopé, de nouveaux outils pour faciliter les apprentissages
Education. Comme de coutume, le réseau Canopé 52 ouvre en début d’année scolaire son Salon des ressources éducatives et invite largement à se rendre mercredi 21 septembre, à Chaumont. Un rendez-vous attendu pour tous ceux qui sont curieux de découvrir les nouveaux outils éducatifs et d’échanger avec des professionnels.
De 9 h 30 à 17 h 30, l’entrée est libre et peut concerner aussi bien les enseignants nouveaux que chevronnés, les parents, les animateurs d’associations, tous ceux qui interviennent en matière éducative. Dans la grande salle du rez-de-chaussée située 10 bis, boulevard Gambetta, éditeurs scolaires et fournisseurs de jeux, de matériel et mobilier scolaire vont installer leur stand et se livrer à des démonstrations pour les ressources numériques notamment. Seront présents tous les grands éditeurs : Hatier, Bordas, le livre scolaire, Nathan, Magnard, Vuibert, Pieron, Asco, Celda et Sed. De 14 h à 15 h, les acteurs locaux Maif, OCCE, MGEN, GMF, MAE, partenaires de Canopé, mèneront des ateliers afin de faire connaître leurs outils et leurs actions.
Maryse Chrétien, pilote de ce réseau départemental d’accompagnement de la communauté éducative, fourmille d’idées elle aussi. Elle propose aux enseignants de venir le mercredi utiliser tous les outils numériques du “fablab”, le laboratoire de fabrication de Canopé. « Ils pourront ainsi, explique-t-elle, créer eux-mêmes des outils pédagogiques adaptés à leurs projets et au niveau de leurs élèves. Et nous les y aiderons. » Cet endroit sera bien sûr ouvert lors de la journée du 21 septembre.