Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Avec Ange Rotilio, le monde combattant haut-marnais perd un de ses plus grands représentants

Nécrologie. Le monde combattant est en deuil : Ange Rotilio, le plus ancien et le plus respecté des légionnaires haut-marnais s’est éteint le 20 février, à l’aube des ses 99 ans.

Ange Rotilio est né le 8 mai 1924, à L’Aquila, une ville de la région des Abruzzes, en Italie. La famille Rotilio a été contrainte de quitter son pays en 1926, suite à l’arrivée au pouvoir de Mussolini. Le père d’Ange, un vétéran de la Grande Guerre, a alors trouvé du travail à Marbéville, comme bûcheron et charbonnier dans la forêt de l’Etoile. La famille a longtemps vécu au fond des bois, dans une cabane de branchages.

Ange a fréquenté l’école de Marbéville, puis de Sexfontaines, avant de partir travailler dans la forêt avec son père, à l’âge de 14 ans. Son frère aîné, Victor, s’est engagé dans l’armée française dès 1939. A son tour, Ange était déterminé à se battre pour la France mais il a été appelé à faire son service militaire par la République italienne fasciste de Mussolini en 1944.

Ange Rotilio, arrivé en France à 2 ans, a servi dans la Légion durant la Deuxième guerre mondiale.

Courageux et dévoué, il a refusé et il est entré en clandestinité en prenant le maquis, et ce jusqu’à la libération du département. A 20 ans, il s’est engagé dans la Légion étrangère. Il a participé à de nombreux combats, d’abord dans les Vosges, puis en Alsace, en Allemagne et en Autriche, jusqu’à la capitulation du IIIe Reich le jour de ses 21 ans, le 8 mai 1945. Le 18 juin 1945, il a participé au défilé triomphal sur les Champs-Elysées aux côtés du général de Gaulle. Il a ensuite été affecté au régiment de marche de la Légion étrangère en Algérie.

De retour à la vie civile, il a repris son travail de charbonnier et obtenu sa naturalisation en 1946. Deux ans plus tard, il a ouvert son commerce à Blaise, une épicerie qui faisait également station-service.

Pendant 30 ans il a sillonné les villages alentours au volant de son camion ambulant. C’est d’ailleurs lors d’une de ses premières tournées qu’il a rencontré Jacqueline. Ils se sont mariés en avril 1948 et ont vécu heureux et amoureux pendant près de 75 ans. D’une extrême gentillesse, Ange Rotilio a toujours bénéficié de l’estime et de la confiance de ses concitoyens.

Pompier volontaire pendant plus de 30 ans, il s’est aussi engagé de manière durable dans la vie communale, associative et patriotique. Il a notamment été conseiller municipal puis maire délégué de Blaise jusqu’en 2001. Amoureux de la nature et adepte de la chasse, il a fondé et présidé la société de chasse de Blaise puis le groupe d’intérêt cynégétique de la forêt de l’Etoile.

Titulaire de multiples décorations, il a continué inlassablement, jusqu’à un âge très avancé, à porter son drapeau lors des commémorations officielles, et à témoigner devant la jeunesse de ce qu’avait été son expérience au service de son pays. « La France est ma famille d’accueil, ma patrie », avait-il l’habitude de dire.

Ses obsèques auront lieu lundi 27 février, en l’église de Blaise. Nos condoléances à son épouse et à sa famille.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)