
Avant de partir, se prémunir des cambriolages

Les vacances de printemps débutent pour notre zone. Si vous partez quelques jours en vacances, n’hésitez pas à signaler votre absence à la gendarmerie ou à la Police selon où vous résidez. L’application Ma sécurité prodigue aussi de bons conseils.
Un cambriolage est toujours un traumatisme comme le relève le témoignage publié dans jhm quotidien. Le risque zéro n’existe pas. Et même si le nombre de cambriolages a baissé en Haute-Marne en 2023, c’est stable pour les premiers mois de 2024, aucun village, aucun coin du département n’est à l’abri.
Les règles de prudence restent les mêmes : bien fermer son habitation même si on ne s’absente que quelques minutes ou quelques heures, bien fermer volets et portes-fenêtres quand on part en vacances. Il est aussi conseillé d’avoir ce réflexe : prévenir les forces de l’ordre de votre départ en vacances.
C’est toujours possible directement dans les brigades de gendarmerie ou les commissariats de Police mais on peut aussi signaler ses absences en ligne désormais.
Eviter les cambriolages : une Appli peut aider
Un site, Ma Sécurité, diffuse nombre de conseils pour se prémunir le plus possible des cambriolages. Et le site existe en version Application, facile donc à consulter quand on a un petit moment. « Il ne faut pas non plus hésiter à se rendre dans une brigade pour demander des conseils de sûreté », rappelle le colonel Rémy Nollet, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Marne.

Il rappelle le principe de l’opération tranquillité vacances qui est désormais active toute l’année : on signale son absence de son domicile -idéalement quelques jours avant- et ainsi les patrouilles de Police et de gendarmerie feront des passages réguliers dans votre rue ou votre quartier. Si vous observez quelque chose de suspect, il ne faut pas hésiter à appeler le 17.
La « participation citoyenne » dans 65 communes
Côté gendarmerie se déploie un peu partout en Haute-Marne le dispositif « participation citoyenne » en lien avec les mairies qui en font la demande. Des administrés deviennent des référents pour les gendarmes. En Haute-Marne, 65 communes sont déjà dans ce dispositif. De nouveaux villages devraient suivre.
Sur le même sujet...
Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)