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“Aux sports jeunes citoyens !” : une deuxième place pour le collège

Cette journée a permis à toutes les classes de défense du niveau collège de l’académie 
de se retrouver.

Jeudi 29 juin, les deux classes de défense du collège se sont rendues à Reims pour participer à la journée “Aux sports jeunes citoyens !”. A cette occasion, l’un des groupes du collège s’est classé deuxième de la course d’orientation

« L’objectif de cette journée labellisée “Aux sports jeunes citoyens” était de réunir les classes de défense de l’académie autour de défis sportifs et mémoriels mettant en évidence l’esprit d’équipe, la cohésion et les valeurs de la République », explique Olivier Lepori, professeur d’histoire géographie au collège et responsable des deux classes défense en poursuivant : « Les élèves ont notamment pu s’essayer à des parcours militaires, à la course d’orientation mémorielle (mêlant à la fois des questions d’histoire et des performances sportives) et suivre des ateliers animés par différentes unités telles que le 61e RA, le 40e RA, le 5e régiment de dragon, la gendarmerie… » A noter que l’unité marraine des deux classes de Châteauvillain, à savoir la 6e batterie du 61e RA était présente. Ce qui a permis aux élèves d’effectuer les épreuves sportives avec le soutien des Diables noirs.

A noter également que les élèves de 3e des deux classes de défense du collège se sont rendus à Reims, à l’invitation du recteur Olivier Brandouy qui était représenté par Bruno Claval, directeur académique des services de l’Education nationale de la Marne, et Laurence Hainfray, inspectrice pédagogique régionale Lettres histoire-géographie, ainsi que du général de division Guilloton, délégué militaire départemental de la Marne.

A l’issue de la journée, chaque élève est reparti avec un tee-shirt et une médaille en souvenir. Sans oublier la bonne place obtenue par le groupe castelvillanois qui montre la bonne implication des élèves.

“Aux sports jeunes citoyens !” C’est quoi ?

C’est le programme du ministère des Armées pour l’Héritage des Jeux Olympiques Paris 2024. En alliant sport, travail de mémoire et citoyenneté, il vise – par une pédagogie active – à favoriser la cohésion, le dépassement de soi et la solidarité. En participant à cette opération, les élèves peuvent se mettre dans la peau d’un résistant le temps d’un escape game mémoriel, rencontrer un sportif de haut niveau militaire participant aux prochains Jeux Olympiques ou Paralympiques, se lancer en équipe dans une course d’orientation mémorielle basée sur l’histoire de son territoire, rencontrer des blessés de guerre en reconstruction par le sport participant aux Invictus games, courir pour le Bleuet de France ou encore visiter l’exposition consacrée aux sportifs pendant la guerre.

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