JO 2000 (Sydney) : Jackson Chanet ressort ses bons souvenirs
Il est un ancien Bragard qui aime raconter de belles histoires : Jackson Chanet, qui a disputé les Jeux de Sydney en 2000, s’est confié sur ses plus beaux souvenirs. Sans oublier d’évoquer l’échéance parisienne à venir, qui ne lui inspire guère confiance.
Jackson Chanet, ancien membre du Cercle Pugilistique de Saint- Dizier, a complètement changé de vie depuis plusieurs années. Il travaille aujourd’hui dans la sympathique crêperie Dentelle et Chocolat, à Châlon-sur-Saône, et y coule des jours paisibles avec son épouse, Lucinda.
Au détour de quelques délices, l’ex-Bragard garde un souvenir immaculé de son aventure olympique et de comment elle a démarré, dans sa catégorie des poids lourds.
« J’avais quatre tournois qualificatifs à disputer durant l’année…et j’ai perdu les trois premiers, de peu en plus » se souvient-il. « Ma dernière chance, c’était le tournoi de Liverpool. Et finalement, je l’ai gagné ! Là j’ai compris que j’y allais, mais je ne réalisais pas. Tout le monde était super fier de moi : c’est là où on change de dimension. »
Et sa femme, Lucinda, d’ajouter : « à chaque fois qu’il en parle, il a des étoiles dans les yeux ! C’est l’un de ses plus beaux souvenirs. » D’autant plus que, d’après le néo-Bourguignon, l’organisation australienne était fantastique de clarté.
Jackson Chanet se permet un comparatif avec Paris
Les souvenirs de Jackson Chanet reviennent au galop, notamment l’immense dimension patriotique des Jeux olympiques. « Quand on fait les JO, on n’y va pas tant pour soi, mais surtout pour son drapeau. Et quand, lors de la cérémonie d’ouverture, vous avancez à l’appel de la France…Je peux vous dire que vous avez de sacrés frissons ! C’est ce que je raconte souvent à mes clients. »
« Il reste ce goût d’inachevé tout de même, car j’aurais dû gagner » regrette Jackson Chanet. « Si je l’avais battu, où serais-je allé ? On ne le saura pas. » Qu’à cela ne tienne, les souvenirs restent fabuleux pour lui, surtout avec « une organisation millimétrée et parfaitement orchestrée. Et, par dessus le marché, les Australiens sont des gens absolument délicieux. »
Impossible de ne pas évoquer les Jeux de Paris, qui démarrent en juin prochain. Les craintes s’accentuent concernant leur bonne tenue et Jackson Chanet n’est pas plus confiant que cela. « J’espère vraiment être agréablement surpris » dit-il.
« A Paris, rien n’est prêt pour les personnes handicapées, les policiers seront mobilisés et ne savent même pas où ils seront logés…on dirait que tout est fait en dernière minute ! Sans compter que les monuments comme la Tour Eiffel sont grillagés, avec des vendeurs à la sauvette…Mais où est-on ? J’ai vraiment peur qu’on subisse à nouveau une mauvaise image à l’international. »
Gageons, comme lui, que les Jeux de Paris sauront donner une belle surprise au monde entier. Autrement, il restera les souvenirs d’antan auxquels se raccrocher.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr