Aux sources d’un des plus grands patrimoines européens
Pendant des années, Belges et Néerlandais se sont succédé, en quasi-pèlerinage, devant… rien ou presque. La Meuse est, pour eux, l’un des fleuves européens parmi les plus importants qui soient. Aussi, lorsqu’ils se trouvent en vacances dans le Pays de Langres, nombre d’entre eux souhaitent découvrir la source de leur cours d’eau favori, à Pouilly-en-Bassigny (commune déléguée de Le-Châtelet-sur-Meuse). Près de 3 000 personnes, selon une évaluation effectuée récemment par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, s’y rendent chaque année. Pour ne rien y voir, ou presque, pendant des décennies.
Mais la situation a enfin changé depuis cette année. Répondant à une demande de longue date, le PETR du Pays de Langres a achevé la mise en valeur du site, pour lui conférer la dimension patrimoniale et touristique qu’il méritait depuis si longtemps. Les travaux, d’un montant de 100 000 € HT (avec des subventionnements du Département, du GIP 52 et de l’État), se sont achevés ce printemps, et le site a été inauguré début juillet. Il se compose de panneaux explicatifs d’interprétation du patrimoine, d’un petit abri et de tables pour le pique-nique, et d’un parking attenant pour permettre le stationnement.
Surtout, le lit de la rivière a été inversé, pour éviter que la Meuse ne se tourne vers la route adjacente. Mise en évidence par un ensemble sculptural, la source de la Meuse s’offre désormais à ses admirateurs en serpentant sur le nouveau site aménagé. Président du PETR du Pays de Langres, Éric Darbot espère faire de l’endroit l’un des points phares de la Haute-Marne, en triplant, d’ici dix ans, le nombre de visiteurs.
N. C.
EAU. Fleuve parmi les plus importants d’Europe, très prisé des Belges et des Néerlandais, la Meuse trouve sa source au Châtelet-sur-Meuse, près de Bourbonne-les-Bains. Depuis ce printemps, le Pays de Langres met enfin ce site très visité en valeur.