Aux petits soins pour les seniors à l’Ehpad de Manois
Situé à Manois, l’Ehpad de la Côte des Charmes a ouvert ses portes le 12 avril. Rencontre avec les dix premiers résidants de cet établissement où tout est mis en œuvre pour que la vie soit douce.
L’établissement pour personnes âgées dépendantes de la Côte des Charmes du groupe SOS seniors a ouvert ses portes, à Manois, il y a trois semaines. La capacité de l’établissement monte doucement, à raison d’une ou deux arrivées par semaine. Ils sont dix, pour l’heure, à y être accueillis : cinq dans la partie “classique”, et cinq dans l’aile dédiée aux adultes handicapés qui prennent de l’âge. Cette unité comptera douze pensionnaires à terme, sur un total de 68 résidants. La première résidante à avoir signé son bon d’entrée est une habitante de Manois. Un réel confort pour cette dernière que de rester dans sa commune. La deuxième résidante est pour sa part d’Andelot. Un recrutement “local”, dont se réjouit Christelle Gauvain, maire de Manois, en visite à l’Ehpad en fin de semaine dernière avec son adjoint, Jean-Pierre Colas. « Il y a deux résidants du village pour l’instant. C’est également très intéressant pour l’emploi puisque sept personnes du village travaillent ici », relève l’élue. La Côte des Charmes emploie pour l’heure une vingtaine de salariés. À terme, ce nombre sera au minimum doublé.
Médiation animale
Sur la grande table ovale située dans l’entrée, un petit groupe discute avec Géraldine Lorin, en charge des animations. « Nous lisons le journal », sourit cette dernière. La vie locale et les informations pratiques sont passées en revue et commentées par les participants.
Mais la grande particularité de cet établissement est d’être ouvert sur l’extérieur, Covid ou pas. « Le salon de coiffure a ouvert à l’entrée, aussi bien pour les résidants que pour tous ceux qui souhaitent y venir », indique le directeur, Josselin Laumont. Des messes – également ouvertes à tous – seront proposées par le père Guy un lundi sur deux.
A la Côte des Charmes, « il n’y a pas d’horaires pour les visites », reprend le directeur. Ce dernier est depuis peu accompagné d’un fidèle ami déjà adopté par le personnel et les résidants : son petit border collie dénommé “senior”. « En ce moment, il est dehors, vers les poules. Au début, il leur courait après, mais il s’habitue », constate Josselin Laumont. Pour peaufiner ce cadre sympathique, arriveront bientôt des moutons, qui auront pour mission de tondre les espaces verts autour de la bâtisse, puis des poissons rouges. « Nous faisons venir un cheval prochainement pour une journée », conclut Josselin Laumont pour qui la médiation animale est un vrai plus pour rendre la vie plus douce.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr