Aux musées de Champlitte, les sorcières en lumière
Culture. Les musées départementaux de Champlitte et Château-Lambert exposent les sorcières, ces personnages qui ont marqué nos régions rurales. Les comptines et histoires de l’enfance laissent une place importante à ces femmes décrites comme pour représenter le mal souvent de manière gratuite. Caroline Dreux et Aurélie Dumain sont les commissaires d’exposition.
L’événement veut offrir aussi d’autres images artistiques, pousse à cultiver de nouvelles histoires populaires pour tisser d’autres destins féminins et humains, loin du manichéisme attendu.
Cette exposition réunit le travail de quinze collectifs avec plus de 200 créations pour cet événement. Conférences, ateliers, spectacles, séances de ciné-débat autour de documentaires, implication de scolaires… l’organisation a mis les moyens pour bien présenter cette thématique : la définition d’une sorcière, les images négatives colportées aboutissant aux chasses aux sorcières, les diabolisations injustes et faussement fondées, les pouvoirs maléfiques puissants et ambivalents, le sort qui leur était réservé.
L’anthropologue et chercheur Noël Barbe, expliquait : « Cette exposition fera date. Elle nous embarque dans d’autres façons de penser le monde. Ne pas avoir peur de voyager dans l’inconnu. Elle évoque aussi la question des lieux de savoir. »
Une belle danse des balais a ouvert l’exposition, visible jusqu’au 30 octobre.