Aux Halles, comme un goût de réveillon de Noël
Toute la journée, mercredi 6 décembre, diverses animations, à destination des enfants, ont été organisées aux Halles, par le lycée Saint-Exupéry et la Ville. Entre la confection de sablés et la venue du célèbre vieil homme en rouge et blanc, c’était Noël avant l’heure.
« Est-ce que je vais vous chercher des tables et des chaises ? », demande une lycéenne à Eismmann Nussmann, professeure de lettres et d’histoire. Ce mercredi 6 décembre, dès 10 h, les élèves du lycée Saint-Exupéry ont animé un atelier confection de petits sablés et décorations de Noël entre les étales des commerçants aux Halles. « Dans le cadre de leur chef-d’œuvre, les élèves de terminale CAP cuisine ont décidé de mettre en valeur les produits, ainsi que leurs compétences professionnelles », contextualise Eismmann Nussmann, bonnet de Noël sur la tête. « Ils avaient déjà fait une animation similaire, avec des soupes d’automne, mais cette fois-ci, ils ont vu plus grand et se sont associés aux premières Bac Pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) pour encadrer les enfants. » Ces derniers, âgés de 6 à 8 ans et essentiellement du Clel, ont ainsi pu tantôt réaliser divers coloriages, tantôt endosser le rôle de commis de cuisine.
Des centaines de petits sablés décorés… Ou dégustés
Ravis de mettre la main à la pâte – enfin, au glaçage puisque les 200 à 300 petits sablés avaient été préparés le matin même – ils n’ont clairement pas boudé leur plaisir. « Ils ne les mangeront pas tout de suite », entend-on dans l’assistance. Oups ! Trop tard… Les plus gourmands ont cédé à la tentation de goûter leur préparation. Qu’importe, il y en aura assez pour en emmener chez eux, voire en distribuer aux passants. Mais alors que la session cuisine battait son plein, voilà que le Père Noël est apparu ! « Il est là ! » Une photo ? Clic ! Clic ! Il ne manquait plus que le sapin et les cadeaux pour parfaire le tableau.
Dominique Lemoine