Aux grandes femmes, le collège reconnaissant
Dans le cadre de la Journée des droits des femmes, mardi 8 mars, les élèves du club Créadif ont créé une exposition consacrée à plusieurs grandes figures féminines. La secrétaire générale de la Direction académique des services de l’Education nationale (DSDEN) de la Haute-Marne a même fait le déplacement au collège de Colombey pour l’admirer.
Le club Créadif (Création/Différences) a vu le jour en novembre 2021. Animé par Mme Balquet, professeur de lettres et référente égalité fille-garçon, il est composé de neuf élèves volontaires de 4e. Son objectif est de participer aux journées nationales et internationales de lutte contre les différences, les discriminations et les injustices. Les jeunes préparent ces journées citoyennes dans une ambiance à la fois studieuse et propice à la création. Ainsi, suite à la belle exposition du 25 novembre (Jhm du 12 décembre) consacrée à la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, ils ont planché cette fois sur la biographie de plusieurs femmes ayant marqué, par leur travail ou leur combat, l’histoire du féminisme et du progressisme (lire ci-dessous).
Les droits des femmes depuis 1945
Chaque jour, pendant une heure, chaque classe a bénéficié de la lecture d’une des biographies mises à l’honneur dans l’exposition. Celle-ci est d’ailleurs également composée d’une frise chronologique retraçant l’évolution des droits des femmes depuis 1945, ainsi que de plusieurs poèmes composés par les élèves de 3e. Tout le travail documentaire a été réalisé sous l’égide de Mme Fernandes, la documentaliste et professeur référente “culture et communication” du collège.
Une très jolie banderole a été réalisée par les élèves de 4e 2 lors de leur cours d’arts plastiques avec M. Payard, leur professeur. La secrétaire de la DSDEN de Haute-Marne, Isabelle Bleuze, a posé plusieurs questions aux élèves du club avant de les féliciter chaleureusement « pour leur travail et leur réflexion ». Elle était accompagnée de Mme Ketchatang, conseillère technique départementale et référente égalité fille-garçon dans le département. La prochaine grande manifestation du club Créadif aura lieu le 17 mai, pour la journée internationale contre l’homophobie.
Olympe de Gouges, Rosa Parks et une Femen ukrainienne…
Les élèves ont travaillé sur les biographies de Marie Curie, Rosa Parks, Claudie Heigneré mais également Junon, Olympe de Gouges ou Simone Veil. Le conflit en Ukraine et les injustices qui en découlent étaient également évoqués grâce aux couleurs du drapeau ukrainien et avec les portraits de deux femmes qui ont joué un rôle essentiel dans leur pays respectif : Inna Shevchenko, militante Femen ukrainienne, et Anna Politkovskaïa, assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou en raison de son combat pour les droits de l’homme et de son opposition à la politique du président russe.