Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Saint-Dizier, le Cartable enchanté fait son entrée dans la cour

La nouvelle association devrait organiser une brocante, comme le faisaient les Petites plumes. (Photo d’archives N. F.)

ASSOCIATION. Ce mercredi 4 janvier a lieu la réunion de lancement du « Cartable enchanté », aux Ajots. L’association, composée de parents d’élèves de Charles-Péguy, a pour ambition de soutenir financièrement l’école et de l’animer, à l’instar des « Petites plumes » qui seront dissoutes l’été 2023.

Aux Ajots depuis une petite dizaine d’années, l’association les Petites plumes de Charles-Péguy anime la vie extrascolaire de l’école. Brocantes – la 7e du nom a eu lieu l’été dernier -, tombolas, kermesse pour la toute première fois également l’été dernier : l’association a pour objectif, au-delà d’animer la vie autour de l’école, de récolter des fonds pour contribuer au financement des sorties scolaires.

Les parents du conseil d’école

Las, les petites mains des Petites plumes ont décidé d’arrêter, pour différentes raisons (lire en encadré) à la fin de l’année scolaire. L’information a circulé à la réunion de rentrée, jusqu’aux oreilles de plusieurs parents, dont celles d’Aurélie André. La maman d’élève, élue au conseil d’école, a décidé de créer avec d’autres parents délégués, une nouvelle entité. « Quand on nous a dit que les Petites plumes s’arrêteraient en juin 2023, je trouvais ça dommage qu’il n’y ait pas d’association dans l’école. J’ai demandé à trois ou quatre personnes intéressées et lors d’une réunion en novembre, nous avons décidé de créer une association. » Ce mercredi à 18 h, au 47 de l’avenue du Général-Giraud, a lieu la réunion de lancement qui doit élire le premier bureau. Une réunion ouverte à tous les parents d’élèves de l’école Péguy.

Une trentaine de noms a circulé pour celui de cette nouvelle association, « le Cartable enchanté a fait l’unanimité », selon Aurélie André, qui a mis dans la boucle le corps enseignant, avec qui elle s’entretient avant les conseils d’école. « Nous sommes sept parents, tous délégués, à s’être réunis plusieurs fois. L’idée est de faire des petites manifestations, des tombolas, et l’objectif principal est de faire une kermesse à la fin de l’année. » Pas forcément l’année en cours – « faute de temps » – mais assurément au terme de l’année scolaire 2023-2024.

Une chasse aux œufs pour Pâques

Dans un premier temps, une fois le bureau élu, le Cartable enchanté entend se créer de la trésorerie. Alors, pourquoi ne pas s’être simplement greffé aux Petites plumes avant de prendre le relais ? Les deux entités ne semblent pas forcément sur la même longueur d’onde, notamment dans la relation entretenue avec les instituteurs. « On veut qu’il y ait des échanges entre l’association et le corps enseignant, l’idée est de faire en association avec eux, ne pas les contraindre. »

La nouvelle entité devrait organiser dès cette année la brocante, que les Petites plumes ne feront plus. L’animation est chronophage pour les bénévoles mais a du succès. Une tombola en février et une chasse aux œufs à Pâques, sont aussi dans les tuyaux. Dans tous les cas, les animations dépendront aussi des velléités de chacun. « Il faut au moins commencer à trois membres du bureau. Après, plus il y a d’adhérents, mieux ce sera. Beaucoup de parents m’ont dit qu’ils étaient prêts à participer. » Eléments de réponse ce mercredi.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Neuf ans pour les Petites plumes

Cela fera neuf ans en 2023 que les Petites plumes de Péguy existent. Le manque de relève a eu raison de la pérennité de l’association. « Sans relève, on s’est dit qu’on arrêterait quand nos enfants quitteront l’école. On est seulement trois-quatre couples à être actifs, c’est peu ». Un sentiment conjugué à « un ras le bol et un épuisement, suite à l’année passée ». Secrétaire de l’association et membre fondatrice, Pascaline Van Der Stracten évoque la fête de fin d’année du 7 juillet 2022, où l’association avait organisé une petite kermesse, réussie malgré le manque de temps, sans avoir le concours du corps enseignant. « On ne voit pas forcément les choses de la même façon par rapport à l’équipe pédagogique. Il y a eu quelques frictions, on est plus dans la même optique. Nous, on voulait que les élèves aient une kermesse et puissent faire des sorties plus « riches ». Le Der et la ferme, c’est bien, mais on souhaite leur faire voir autre chose. » Les Petites plumes, avant leur dissolution l’été prochain, vont dépenser le reste de l’argent dans des animations « pour les enfants », comme c’était le cas avec la boom de Noël, le 3 décembre, au Quai 23. Pascaline Van Der Stracten regrette simplement que « les gens se réveillent une fois que l’on annonce qu’on arrête » et que, in fine, deux associations de parents d’élèves vont cohabiter ces six prochains mois. « On n’est pas là pour se faire concurrence, on aurait pu travailler ensemble mais bon, je souhaite bonne chance aux autres. »

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)