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Aux actes, jeunes citoyens !

Les 280 élèves de CM2 de la Ville ont reçu la visite du maire, lundi. Quentin Brière leur a lancé le défi de remplir plusieurs missions de leur “Passeport civisme”, tout au long de l’année scolaire. Explications.

assister aux cérémonies patriotiques du 11-Novembre. Faire un don de denrées pour la grande collecte de la Banque alimentaire des 26 et 27 novembre. Réaliser une carte de vœux à l’adresse d’un senior résidant en maison de retraite. Des actions de solidarité, des petites intentions ou des initiatives citoyennes de ce genre, il y en a une vingtaine, proposée à l’intérieur du Passeport du civisme.

Le petit fascicule a été distribué à chacun des 280 élèves de CM2 de la cité, lundi, par le maire Quentin Brière et son adjointe à l’Education et aux Familles, Virginia Clausse. En tout, seize classes dans dix écoles ont été visitées par la délégation municipale. Le premier magistrat a lancé ce défi aux élèves : cocher le plus de cases de leur Passeport du civisme (sept en tout) pour tenter de remporter, d’ici la fin de l’année scolaire, la « médaille d’or », voire la « mention spéciale de la Ville ». « Je veux aider la Ville à aller bien tous les jours, faire en sorte que ça aille bien entre nous», a expliqué Quentin Brière aux élèves de CM2 d’Arnaud Guerrier, directeur de l’école Diderot, Marnaval était la dernière étape de la tournée de lundi. « Comme nous sommes 25 000 habitants, on ne peut pas tout faire tout seul, on a besoin de vous, je vous propose ce défi ! »

« A chaque défi relevé,
tampon ! »

Celui de s’investir donc, à travers les valeurs de la République, le devoir de mémoire, la solidarité, l’attention envers « les aînés», l’environnement, le patrimoine et enfin, ceux qui protègent, à travers la découverte de la BA 113. Des actions collectives, avec la classe par exemple, ou personnelles, sont suggérées aux enfants afin qu’ils remplissent leurs missions thématiques. « A chaque défi relevé, tampon ! », a répété Quentin Brière devant un public motivé par l’enjeu. Outre l’obtention de la médaille et la fierté d’être impliqué dans la vie locale, les CM2 partiront en fin d’année visiter le château de Fontainebleau, récompense de leur implication. « Il est parfois difficile de mobiliser pour la vie publique, les enfants se tournent naturellement vers les autres », observe Quentin Brière. « L’éducation morale et civique vit à l’intérieur de la classe », complète Arnaud Guerrier. Nul doute que les jeunes Bragards rempliront les cases de leur Passeport avec détermination.

N. F.

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