Aux 3 Scènes, l’espace “A Petits pas” accueille les tout-petits
Malgré une programmation culturelle destinée aux tout-petits qui se densifie d’année en année, il manquait aux 3 Scènes de quoi accueillir véritablement ce très jeune public. Le mal est désormais réparé, avec l’espace “A Petits pas”, inauguré mardi 19 mars.
« Créer un moment autour du spectacle. » Depuis plusieurs années, les 3 Scènes ont mis l’accent sur le jeune public, en leur proposant toujours plus de dates dans la saison culturelle. Dernier né, le Mois de la Petite enfance se déroule actuellement dans toute l’Agglomération du Grand Saint-Dizier. Mais jusqu’à présent, le très jeune public arrivait dans la salle avec ses accompagnateurs quelques minutes avant la représentation, assistait au spectacle et repartait une fois le rideau baissé. Aucune interaction, donc.
« On s’est posé la question : “Comment accueillir ce très jeune public, de 0 à 5 ans, au-delà de la représentation ?” »
« On s’est posé la question : “Comment accueillir ce très jeune public, de 0 à 5 ans, au-delà de la représentation ?” », explique Sarah Valent, médiatrice culturelle pour les 3 Scènes. « On s’est rapproché de la compagnie vosgienne Héliotrope Théâtre, qui travaille avec le jeune public. » Et c’est ainsi qu’est né l’espace “A Petits pas”, inauguré mardi 19 mars. Depuis l’automne 2023, une cinquantaine de Bragards du centre socioculturel, de la résidence autonomie Ambroise-Croizat, de l’Ahmi et de l’Atelier des Bouts de chiffons, ont travaillé à sa création.
« Manipuler, jouer, échanger »
Le résultat, c’est un ensemble de tapis moelleux, destinés à l’éveil des plus petits. « Il y a quatre espaces colorés pour manipuler, pour jouer, pour échanger », explique Sylvie Lyonnet, marionnettiste de la compagnie Héliotrope. « Il y a d’abord le marron, pour les pieds et les mains, avec différentes textures à toucher. Sur le rouge, on trouve des sacs à sons, pour créer des rythmes. Dans l’espace bleu, il y a des “boîtes à quoi ?” dans lesquelles il faut glisser sa main pour deviner ce qui se cache à l’intérieur. Enfin, dans l’espace jaune, ce sont des poches à marionnettes, avec une coccinelle, une pieuvre, un chat et un poisson à manipuler. »
L’espace “A petits pas” après chaque spectacle jeune public des 3 Scènes
« L’espace “A petits pas” sera mis en place à chaque spectacle jeune public, dans toutes nos salles », souligne Sarah Valent. « On l’ouvrira surtout après les représentations, pour offrir un complément aux familles, pour se détendre après le spectacle. »
Lancé lors du Mois de la petite enfance, dans le cadre du label 100 % EAC, l’espace “A petits pas”, va même concourir aux Girafes Awards, des trophées décernés dans le cadre de la Semaine de la petite enfance, qui récompensent les installations les plus innovantes. Celles « qui donnent l’occasion aux petits d’explorer, de manipuler, s’aventurer, jouer leur rôle de chercheur sous l’œil bienveillant de ses co-éducateurs », comme le stipulent les organisateurs. On est en plein dedans…
P.-J. P.