Autun par la grande porte pour les latinistes de Vincenot
Vendredi 26 mai, 38 latinistes du collège Vincenot s’offraient une plongée dans le quotidien de l’ancienne Augustodunum d’Autun et de leurs ancêtres gallo-romains grâce à des ateliers historiques soigneusement mis au point par l’association Human Hist.
Accompagné de leurs professeurs de mathématiques, Fanny Deschamps, d’EPS, Léa Cabrera, et d’Elise, une surveillante, le groupe de collégiens latinistes a parié, cette année, sur une journée pédagogique à Autun, en Saône-et-Loire. Ce site chargé d’histoire, avec ses vestiges gallo-romains et son théâtre antique, est situé aux portes du Morvan.
La cathédrale médiévale d’Autun est bien souvent une étape sur le chemin de Compostelle. Mais les pèlerins le savent moins : la ville est avant tout surnommée “La petite Rome de Bourgogne”. Le temple de Janus, gardien des portes du ciel, est l’un des vestiges gallo-romains les mieux conservés.
Les collégiens ont bénéficié de sept ateliers, encadrés par l’association locale Human Hist. Débutant par la Campona, l’ancienne épicerie, le bistrot antique avec ses vins, épices et fruits secs, ils ont ensuite fait un point technique sur le nettoyage du linge de cette époque gallo-romaine où, dans de grands seaux, eau, argile et urine permettaient naturellement en piétinant le linge de le rendre propre ! Un atelier sur la mythologie a mis l’accent sur le temps des dieux via des contes et les travaux d’Hercule ! Et un autre atelier : les graffitis pour déjà s’exprimer sur les murs en grec et latin…
La vie d’un légionnaire n’avait rien d’une balade de santé avec plus de 30 kg sur le dos et bien souvent 20 à 30 km journaliers et des campements à faire chaque jour en creusant, en installant les tentes… Cependant, les légionnaires touchaient des salaires fixes et affichaient une certaine richesse et le prestige… de la cotte de mailles… auprès de la gent féminine !
L’ingénierie fait aussi réfléchir avec ses 360 degrés sur un cercle, les anciennes horloges calées sur le soleil, les mois de 30 ou 31 jours ainsi que les années bissextiles…
Les manœuvres romaines ont également mis en action les jeunes Sorciers qui ont été équipés d’un bouclier en bois et ont obéi aux ordres en latin du chef légionnaire. La formation en tortue, une avancée collective protégée sous les boucliers, a été bien appréciée !