Autour de Langres, le Trésor des fées avec Le Beuchay
CINEMA. Après le succès de ses récents courts et longs métrages, dont “La Promesse du sanglier” tourné en 2021 et sorti en 2022, la Compagnie cinématographique du Beuchay produit un nouvel opus, “Le Trésor des fées”, sous la direction du jeune scénariste et réalisateur langrois, Sébastien Blondin.
Du 7 au 19 août, en divers lieux autour du rocher lingon, à Noidant-le-Rocheux, Courcelles-en-Montagne, dans les jardins de Cohons et également intra-muros à la médiathèque Marcel-Arland et au musée d’art et d’histoire, une trentaine d’acteurs et quelques figurants, tous bénévoles, vont tourner différentes scènes de ce long métrage de près de deux heures.
Le scénariste et réalisateur, Sébastien Blondin, ne souhaite pas trop en dévoiler le sujet mais il avoue « qu’il s’agit d’un film d’aventures fantastiques inspirée d’une légende langroise autour des des fées et des sorcières. Et, qui met en scène des adolescents ». En effet, en début d’année, deux castings ont été organisés afin de recruter des jeunes acteurs de 14 à 17 ans. Les six jeunes lauréats ont été : Clara Hudeley dans le rôle principal, Laureline Carbillet, Kassandre Peuvot, Julian Robin, Laurenzo Monier et Tom Caroillon.
Le metteur en scène est aidé dans sa tâche par différents assistants dont Cécile Blondin, Dominique Cadet, Klémence Peuvot, et plusieurs techniciens dont le responsable image, Arthur Caumont, et le responsable son, Clément Regazonni.
Parmi les acteurs bénévoles figurent des comédiens amateurs des troupes théâtrales des Baladins de la vallée de la Mouche ou encore de la compagnie du Plateau.
Un planning serré
La dizaine de techniciens est à pied d’œuvre, le timing étant très serré, et chaque étape est déclinée sur le planning affiché au mur. Ainsi, les costumes, les accessoires, les lieux, les acteurs sont répertoriés heure par heure tout au long de ces douze jours de tournage. Océane Jaugey, l’ensemblière-accessoiriste, y apporte toutes ses compétences.
Cette production a bénéficié d’un budget de 2 000 € alloué par la compagnie cinématographique du Beuchay afin de couvrir les frais de location, les repas et divers accessoires. « Nous sommes tous amateurs mais nous nous obligeons à fournir un travail de pro. Avec le but de diffuser ce long métrage dans les salles de cinéma et des fêtes au deuxième trimestre 2024 » confie l’enthousiaste réalisateur. Avant une diffusion sur la plateforme de streaming Sofa VOD qui héberge toutes les vidéos de la Compagnie cinématographique du Beuchay.
De notre correspondant
Francis Lemonnier