Autour de Joinville, un partenariat fort entre la CAF et les collectivités
Social. La Caisse d’allocations familiales et la communauté de communes du bassin de Joinville-en-Champagne ont renouvelé mardi 12 décembre, une Convention territoriale globale. Sont également partenaires les collectivités de Joinville, Poissons et Saint-Urbain.
Cette Convention territoriale globale (CTG) pour la période 2023-2027 formalise les engagements de la CAF et de la communauté de communes pour le développement d’actions concertées sur le territoire en faveur des habitants. « Elle décline localement les politiques publiques portées par le Schéma départemental des services aux familles (SDSF) en matière d’accès aux droits, de petite enfance, enfance, jeunesse, d’animation de la vie sociale », rappelle le communiqué de presse en précisant qu’elle concerne les 12 241 habitants de la communauté de communes dont 2 246 sont allocataires.
Cette démarche partenariale a pour objectif de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place.
Quatre actions essentielles
Sont inclus dans le programme quatre actions essentielles : aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale ; faciliter la relation parentale, favoriser le développement de l’enfant et soutenir les jeunes ; créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle ; accompagner les familles pour améliorer leur cadre de vie.
Par la validation de cette Convention territoriale globale, la CAF et la CCBJC vont travailler conjointement autour d’actions répondant aux besoins des familles, telles que la mise en place d’un service satellite mobile développant la démarche du “aller vers” dédiée à la petite enfance et la parentalité avec un fonctionnement hybride (itinérant et fixe) pour couvrir l’ensemble des besoins du territoire.
Au programme également, le déploiement de places à vocation d’insertion professionnelle (Avip) et sociale (Avis) dans les structures petite enfance, la mise en place d’actions parentalité, d’une “maison des 1 000 premiers jours” et d’un Lieu d’accueil enfant parent (LAEP), la réflexion sur la création d’une offre animation pour les jeunes et la création d’espaces de vie sociale dans le but de maintenir et de favoriser le lien social auprès des habitants.
« Elle constitue un partenariat fort entre la CAF, la communauté de communes et les associations partenaires sur ce territoire », se sont réjouis les signataires de la convention : Marie-Charlotte Kossmann-Mathon (directrice de la CAF), Manuel Galland, président du conseil d’administration de la CAF), Alain Malingrey (vice-président en charge de la petite enfance à la CCBJC par délégation du président Jean-Marc Fèvre), Bertrand Ollivier (maire de Joinville), Bernard Adam (maire de Poissons) et Judith Burot (maire de Saint-Urbain-Maconcourt).
De notre correspondant Hubert Guillemin