Autoroute Info en direct des thermes pour une émission
Evénement vendredi 7 octobre pour la station thermale où, en partenariat avec le Département, Autoroute Info avait installé son studio au sein de l’établissement thermal pour une émission en direct.
Une belle occasion pour faire découvrir les thermes grâce à Carole Recouvreur, directrice régionale Grand Est du Groupe Valvital, en rappelant l’histoire des bienfaits des eaux qui jaillissent à 66 degrés à 18 m de profondeur et découvertes par les Romains il y a plus de 2 000 ans, les diverses reconstructions des thermes, « toujours effectuées sur la nappe phréatique », les deux grands types de soins (rhumatologie et sphère ORL des voies respiratoires), et en apportant aussi des détails sur différents postes. Il n’y avait qu’un pas pour se rendre auprès d’une piscine avec un cours d’aquagym animé par Clotilde Noirot, coach sportive, déclinant les bienfaits ressentis pour les articulations par exemple.
Nicolas Liénard, responsable de l’office de tourisme, a déroulé le catalogue des animations pour les curistes, mais ouvert à tous, dont les habitants, et en a profité pour évoquer le grand salon gratuit des saveurs d’automne des 21, 22 et 23 octobre, au centre Borvo et sur la place des Bains avec plus d’une trentaine d’exposants. Il a apporté une note pittoresque concernant la structure de l’office de tourisme, « le seul de France contenant une ancienne piscine militaire de forme circulaire », et a rappelé la présence de l’ancien hôpital thermal des Armées, qui a accueilli des centaines de militaires, et qui a été fermé par décision gouvernementale. Depuis le parc des Sources, le guide bénévole et historien Michel Thenard a été interviewé près de la fontaine à deux têtes représentant la Meuse et la Saône, et la ligne de partage des eaux. Tout en mettant en avant l’imposante Résidence du Parc dont l’architecte, Henri Sauvage, est aussi celui de la Villa Majorelle à Nancy et dont les travaux avaient débuté en 1910. Le maire, André Noirot, avec à ses côtés son premier adjoint et conseiller départemental Elie Perriot, a présenté sa ville et évoqué le grand projet thermal d’un coût de 20 millions d’euros, espérant qu’il soit fonctionnel pour la saison 2026.
L’émission a aussi donné la parole à des curistes, fort nombreux en ces mois de septembre et octobre, les femmes témoignant trouver à Bourbonne un excellent remède pour l’ostéoporose.