Automobiles : la Montée historique sera de retour à la Pentecôte
Samedi 14 janvier, les Dynamiques du Badin ont tenu leur assemblée générale, sous la présidence de Thierry Gonzales, qui a dévoilé, entre autres, le retour de la Montée historique de Courcelles le week-end de Pentecôte.
Thierry Gonzales a tout d’abord dressé le bilan moral de l’année écoulée, avec six manifestations réalisées (dont, entre autres, la fête patronale avec la Montée historique, un concours de pétanque ou encore le Téléthon). Aucun achat n’a été réalisé en 2022. Le président a tenu à remercier chaleureusement Joëlle, bénévole, qui a réalisé des rideaux pour la salle des fêtes. Le bilan financier a montré pour sa part un résultat bénéficiaire de 2 369 €. Des achats sont prévus pour 2023, à savoir, une friteuse, des bacs gastronomiques et inox avec couvercles, une machine à hot-dog professionnelle. L’achat d’une chambre froide est, quant à elle, en réflexion.
Puis, Thierry Gonzales a présenté le calendrier des animations à venir, dont le retour de certaines, qui avaient été abandonnées durant la crise sanitaire (chasse aux œufs et carnaval). La fête patronale et de la Montée historique de Courcelles reviendront bien cette année, sans toutefois la participation de l’Acva. Les rôles seront donc redistribués et du matériel sera acheté en conséquence, pour préparer en toute sérénité cette grande fête. La Montée aura lieu le dimanche de Pentecôte (28 mai), tandis qu’un vide-greniers et un marché de pays auront lieu lundi 29 mai. Que les enfants se rassurent, la fête foraine sera bien présente aussi durant ce week-end. Une réunion de préparation aura d’ailleurs lieu le 14 avril, à 20 h 30, afin de mettre au point l’organisation. Une journée de nettoyage est en outre programmée samedi 13 mai, au matin. La décision a aussi été prise de participer au défilé de chars de la Fête rurale d’Esnoms-au-Val, qui aura lieu dimanche 21 mai. L’assemblée a enfin décidé de prévoir de nouvelles activités pour les adolescents et les adultes. Des sorties laser game, rugby (2024) et paint-ball sont ainsi à l’étude. Ont enfin été élus ou réélus dans leurs fonctions : Catherine Barrois, Hervé Bremier et Cédric. La soirée s’est bien sûr terminée par le pot de l’amitié et le partage de la galette des Rois.
Calendrier 2023
Carnaval : samedi 25 février, à 15 h (goûter 16 h 30).
Concours de coinche : samedi 11 mars, à 20 h.
Chasse aux œuf – après-midi jeu de société : samedi 22 avril.
Journée nettoyage : le 13 mai, au matin.
Montée historique de Courcelles – fête patronale : le 28 mai.
Char à Esnoms (Fête rurale Esnoms) : le 21 mai.
Vide-greniers – fête patronale – marché de pays : le 29 mai.
Fête nationale : le 14 juillet.
Téléthon : début décembre.