Automobile : nouveau défi pour Charles Milesi
Oublié le championnat de Super Formula au Japon. Cette saison, le Chaumontais Charles Milesi fera de l’endurance et il a trouvé le team pour participer au championnat du monde. Ce sera avec W Racing Team, dans la catégorie LMP2.
C’est fait. Le Haut-Marnais Charles Milesi a trouvé son nouveau team pour la saison à venir. Il participera au championnat du monde d’endurance dans la catégorie LMP2 avec W Racing Team, fondé par René Verbist, Vincent Vosse et Yves Weerts, en septembre 2009. « C’est une belle opportunité, la meilleure pour rouler en WEC et faire les 24 heures du Mans. »
Si le Chaumontais a signé avec WRT, c’est aussi parce qu’il voit plus loin, et s’en explique : « le team est proche d’Audi et, à moyen terme, il est possible qu’il puisse y avoir quelque chose… » Pour cela, Charles Milesi devra se « montrer et avoir des bonnes moyennes. Aussi bien que mes coéquipiers, ce serait bien, voire mieux. C’est faisable. »
Comme à son habitude, le Chaumontais n’a peur de rien et ce n’est pas parce que ses deux coéquipiers « sont expérimentés et que l’un est un pilote Audi », qu’il va faire preuve de timidité au volant de l’Oreca07-Gibson N°31.
Reste maintenant à savoir comment le team va se comporter lors des six épreuves comptant pour le championnat du monde d’endurance (lire encadré), sachant « que cela ne fait pas longtemps qu’il est dans ce championnat. C’est une découverte, mais je suis confiant car il y a un bel équipage en termes de pilotes. »
Charles Milesi « a montré un très bon potentiel »
Vincent Vosse, l’un des fondateurs de W Racing Team, sait qu’il dispose « de trois pilotes talentueux qui allient jeunesse et expérience. » Concernant Charles Milesi, Vincent Vosse n’est pas avare d’éloges. « Il est le plus jeune des trois, mais le seul à avoir de l’expérience du Mans, et il a montré un très bon potentiel. »
Avec le Hollandais Robin Frijns, pilote depuis 2005 chez WRT, l’Autrichien Ferdinand von Habsburg, qui reste sur un titre en Asian Le Mans Series, et le fougueux et non moins talentueux Charles Milesi, « nous sommes bien équipés pour relever le nouveau défi qui nous attend », a déclaré Vincent Vosse. Et ce dernier de conclure : « L’équipe et les pilotes ont beaucoup à apprendre, mais l’objectif est de prendre nos marques rapidement et de pouvoir rivaliser avec les très grandes équipes et pilotes qui sont en FIA WEC. Nous nous préparons avec soin. »
Avant d’aller faire des essais à Barcelone mi-mars, Charles Milesi se rend cette semaine en Belgique pour le moulage de son baquet. Bien évidemment, le Chaumontais entretient sa condition physique en faisant « beaucoup de sport. » Le coup d’envoi de la saison est pour le 4 avril prochain, au Portugal, pour les 8 heures de Portimao. Un sacré baptême du feu pour Charles Milesi, ses coéquipiers et le W Racing Team.
Yves Tainturier