Auto : Milesi attend le feu vert pour le championnat du monde d’endurance
C’est en Belgique que le Chaumontais Charles Milesi va commencer sa nouvelle aventure en championnat du monde d’endurance, au sein de W Racing team. Tout d’abord avec deux jours d’essais et le 1er mai avec les 6 Heures de Spa-Francorchamps. Il a hâte !
Le Haut-Marnais Charles Milesi avait hâte de commencer une nouvelle aventure avec son nouveau team. Lui qui a laissé le Super Formula au Japon pour le championnat du monde d’endurance au sein de W Racing Team a été contraint de ronger son frein. En effet, avec la pandémie de coronavirus, et notamment les restrictions de voyage dans divers pays, rendant les déplacements vers le Portugal difficiles, les organisateurs ont pris la décision de reporter les 8 Heures de Portimao prévus début avril au 13 juin prochain. « Cela laisse plus de temps pour se préparer », positive le Chaumontais. « C’est la même chose pour tout le monde et c’est moins compliqué que l’an dernier. J’ai déjà pu rouler. »
Le coup d’envoi de la saison est prévu le 1er mai, avec les 6 Heures de Spa-Francorchamps, en Belgique. Avant cela, toujours à Spa-Francorchamps, se déroulera les 26 et 27 avril un prologue, qui est en fait un test officiel de pré-saison.
Après avoir refait à plusieurs reprises son baquet « afin de modifier quelques petites choses », le Chaumontais, après « beaucoup d’attente et de la préparation physique », a pris samedi la direction de Spa-Francorchamps où lui, ses coéquipiers, et l’ensemble de son team vont vivre en vase clos, « dans une bulle. » Et Charles Milesi d’ajouter : « Tous les trois, quatre jours, nous aurons des tests Covid-19. Nous n’avons pas le droit d’aller voir les autres teams. Les déplacements sont restreints. »
Régler l’administratif, avoir différentes discussions avec le team, seront le quotidien du Haut-Marnais avant le prologue, sur deux jours. « Chaque jour, il y a deux heures de roulage le matin et deux autres l’après-midi. En revanche, pour le moment, je ne sais pas quand je vais rouler. »
La victoire comme objectif
Ce qu’il sait, en revanche, c’est que le circuit de Spa-Francorchamps, sur lequel il a roulé il y a trois ans en For-mule 3, « est un des plus longs d’Europe avec celui du Mans, qu’il y a pas mal de dénivelés et beaucoup de virages rapides. » Ce qu’il sait également, c’est que la voiture « est très bien », lui qui a roulé avec il y a un mois à Barcelone. « C’est plus ou moins la même chose que ce que j’ai connu avec le team précédent. Les pneus sont différents, avec une dégradation plus importante. » Le règlement a aussi décidé, entre autres, de retirer vingt chevaux aux voitures alignées en championnat du monde d’endurance, et de leur ajouté vingt kilos en plus. Charles Milesi va malgré tout avoir entre les mains une voiture avoisinant les 520-530 chevaux !
Pour l’ouverture de la saison, le 1er mai, Charles Milesi, le Hollandais Robin Frijns et l’Autrichien Ferdinand von Habsburg visent « la victoire ». Le week-end dernier, lors des 4 Heures de Barcelone comptant pour l’European Le Mans Series, le second équipage du W Racing Team, également avec une Oreca07-Gibson, a gagné haut la main l’épreuve, d’où la confiance du Chaumontais. « Ce sont plus ou moins les mêmes voitures, explique ce dernier. Le niveau est le même. C’est pour cela que je ne suis pas forcément inquiet. On sera bons, voire meilleurs. » Feu vert !
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr