Saint-Dizier : une pluie de sorties de livres
ÉDITION. Nathalie Bonnetier, Delphine Pangrazio, Armand Gautron, Frédéric Mémin, Tara Willow… Ces auteurs établis dans le secteur de Saint-Dizier et de Bar-le-Duc ont en commun la sortie d’un nouvel ou premier ouvrage récemment. Tour d’horizon.
Coup de projecteurs sur les violences conjugales
Paru le 4 octobre, « Après le silence, revient le printemps » de Delphine Pangrazio, traite d’un sujet tristement d’actualité : les violences conjugales. Durant 261 pages, le lecteur suit le parcours de Rose, 25 ans. À l’occasion d’une fête, elle fait la rencontre d’un homme qui finira par devenir son bourreau. Une spirale infernale faite de coups et de violences psychiques dont elle sortira, mais pas totalement indemne. « J’explique comment on tombe sous l’emprise très jeune. Je parle aussi des souffrances qu’une femme peut endurer en vivant avec quelqu’un comme ça, manipulateur… », décrit l’écrivaine qui a écrit le roman en s’inspirant d’une partie de sa vie, mais également de celles des femmes qu’elle a rencontrées quelques années plus tôt en travaillant en tant qu’écrivain public dans un centre social. « Je me dis que ça pourra peut-être servir à d’autres personnes. » Cette autodidacte littéraire sera présente à l’Intermarché de Montier-en-Der, ce samedi 4 novembre, pour mener une séance de dédicaces. Deux fois par mois, elle anime aussi des rencontres entre écrivains sur la commune de Wassy.
Sur sa moto, avec son appareil photo
Un livre de « copains ». Lorsqu’il nous a présenté son projet, Armand Gautron avait annoncé la couleur. Son livre « Entre deux vidanges ou le presque tour de France en Royal Enfield », périple en moto via les routes départementales, avait pour but de relater de l’authentique, « des choses anodines qui se passent à côté de nous ». Mission accomplie, étape par étape, le tout agrémenté de photos « avec un appareil photo », insiste l’intéressé. Chaque fin de journée, il a pris le temps d’écrire son compte-rendu quotidien. « Il faut fonctionner ainsi, car il y a des moments où tu ne sais plus où tu passes ! J’ai fait une étape entre l’Ile d’Oléron et Lorient, j’avais dit que je la ferai en deux jours. A 14 h, je m’arrête boire un café et j’étais à Redon. Je me suis tapé 500 bornes comme ça ! » « Un peu en introspection, car tu te retrouves avec toi même », Armand Gautron, dont il s’agit du 43e livre, sera en dédicace le 12 novembre au marché de Noël d’Ecriennes, du 16 au 19 novembre au festival de Montier, le 25 à la librairie l’Attente l’Oubli à Saint-Dizier.
Une saga familiale d’un siècle
Sorti début octobre, « Puzzle » est le cinquième roman de l’auteure barisienne Nathalie Bonnetier. Cette fois, c’est à une plongée historique qu’elle invite ses lecteurs, « un voyage dans notre région de 1870 et 1970 » par le biais d’une saga familiale. « On traverse trois guerres, qui ont donné lieu à des drames personnels, des non-dits, la saga familiale sert de prétexte à cette histoire », précise l’auteure. Nathalie Bonnetier prépare déjà son sixième roman et savoure la fidélité de ses lecteurs, « qui achètent toujours le livre suivant. Ça me fait avancer, je m’astreins à un rythme d’un livre par an, je mets mes vacances à profit pour cela ! » Nathalie Bonnetier sera en dédicace ce dimanche 5 novembre à la Journée du livre à Trémont-sur-Saulx, le 10 décembre à La Chaussée-sur-Marne.
« ADN », épisode 3
Après « ADN », puis « ADN – le fantôme d’Agathe », « Les Nymphes » est le troisième volet de la série « ADN », portée par Frédéric Mémin, sorti le 20 octobre. Un homme a été traqué et exécuté en forêt de Chamarande, en région parisienne. Charge à l’enquêteur récurrent de l’auteur, Quentin Morvan, de mener son enquête avec son costume d’ « anti-héros », selon les mots de Frédéric Mémin. Le militaire passionné de littérature s’est paré pour ce roman du style de la « polarésie »: « J’aime beaucoup le style thriller et polar autant que le poème. Plusieurs lecteurs m’ont dit que ce serait sympa d’en publier. Donc j’ai fait spécifiquement sur ce tome 3 un livre qui commence et se termine par un poème. Il y a également d’autres poèmes disséminés à l’intérieur de l’histoire, je trouve que ça sonne bien ». Frédéric Mémin a écrit son intrigue du point de vue des enquêteurs et de celui d’un couple qui se retrouve au cœur de l’intrigue. Les nymphes sont une métaphore des victimes innocentes. L’auteur, qui sillonne les salons spécialisés d’Ile-de-France, du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté, sera en dédicace ce dimanche 5 novembre à Sombernon (Côte d’Or) et au marché de Noël de Chancenay le 17 décembre
Tara Willow, la nouvelle
« Made of love » est sorti le 5 octobre. C’est le tout premier ouvrage de Julia Delabays, alias Tara Willow, une écrivaine originaire d’Eclaron et de Bar-le-Duc. « Made of love » raconte l’histoire de Dela, dont la vie bascule à la mort de son père. Une vérité éclate, et remet son existence en question. Aux côtés de son amie Stella, la jeune femme va partir à la recherche de ses origines. Tara Willow sera en dédicace samedi 18 novembre au centre culturel de l’hypermarché Leclerc de Bar-le-Duc, de 14 h à 17 h. D’autres dates sont à prévoir, notamment en région parisienne. Pour commander le livre, il est disponible sur tous les sites de vente de livres en ligne ainsi qu’en commande pour le format papier auprès des libraires. « Il est possible de le commander aussi directement sur le site bod.fr, l’entreprise qui m’aide dans l’auto édition », précise l’auteure.
Nicolas Frisé et Dominique Lemoine