Aurore Bernard : la sophrologie contre la souffrance à l’école
Aurore Bernard a débuté sa vie professionnelle dans l’enseignement mais aujourd’hui elle a souhaité se réorienter vers la sophrologie, sans pour autant s’éloigner du milieu scolaire. Elle a en effet décidé de proposer des interventions au sein des écoles, collèges ou lycées.
Il y a des vocations qui naissent très tôt et qui sont de véritables évidences, d’autres mûrissent avec le temps. Aurore Bernard a été initiée à la sophrologie très tôt et, jusque-là, elle l’avait plus vécue comme une philosophie de vie. Elle a donc embrassé une carrière d’enseignante. « J’ai enseigné l’allemand en collège ou dans des lycées général et professionnel mais j’ai également eu l’occasion d’enseigner en primaire, dans différents départements », précise Aurore Bernard.
Un parcours au cours duquel elle a rencontré des collègues et des élèves aux profils très divers dans des établissements tout aussi différents. Pourtant, au fil du temps, elle a noté une récurrence dans chacun de ses postes : « A chaque fois, j’ai constaté des difficultés à différents niveaux tant du côté des enseignants que des élèves ou de l’administration. Ils ont tous des objectifs très forts à atteindre, avec souvent des injonctions contradictoires, ce qui crée un climat scolaire, pour les élèves, pédagogique, pour les enseignants, vraiment difficile. »
Un constat qui l’a amenée à se dire qu’il manquait une ou plusieurs pièces dans cette machine. « Pour moi, il manque une pièce principale et c’est le bien-vivre. D’ailleurs on parle souvent de souffrance à l’école et cette souffrance, elle se manifeste concrètement dans des attitudes très diverses car propres à la personnalité de chacun. Cela peut être une grande passivité ou des tendances agressives. »
Une formation et une certification
Adepte de la sophrologie depuis son adolescence, Aurore Bernard la pratique sur elle et en a mesuré les bienfaits. « C’est une discipline qui, via des exercices simples que l’on peut reproduire à la maison et au travail, dans la cour ou dans le bus, permet de mieux gérer son stress, travailler sur l’estime de soi, améliorer le vivre ensemble, booster la concentration pour préparer les examens, entre autres. J’avais envie de me former réellement à la sophrologie depuis très longtemps et quand j’ai fait le constat du mal-être ambiant en milieu scolaire, cela a très certainement été déterminant et je me suis lancée. » Aurore Bernard a donc suivi une formation dans une école de Dijon où elle a décroché une certification RNCP (Registre national des certifications professionnelles).
Aujourd’hui, elle a donc ouvert son cabinet où elle peut recevoir en consultation personnalisée et surtout travailler sur un protocole spécifique qu’elle va proposer dans les établissements scolaires, des collectivités ou des structures qui peuvent accueillir des enfants ou des adolescents. « C’est toujours une période délicate et la sophrologie peut réellement apporter une aide pour passer ce cap. »
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr