Aurélien Philibert, de Haute-Marne, ira aux Mondiaux 2023
Le Haut-Marnais Aurélien Philibert était avec son frère Emilien, à la coupe du monde de Gravel, dimanche 18 juin. Et plus exactement la Wish One Gravel de Millau (World Series/coupe du monde), pour participer à leur première course de ce type.
« Nous étions un peu plus de 600 au départ. Nous nous sommes élancés à 8 h 05 de Millau pour un parcours de 145 km (70 % chemin / 30 % route), avec 2 600 m de dénivelé positif. Nous n’avions aucun repère sur ce genre d’épreuve. Emilien a préféré faire un départ prudent, tandis que moi, je suis parti très rapidement afin de former un petit groupe à l’avant. Nous nous sommes retrouvés à 14 coureurs au bout de 10 km et nous ne serons jamais rattrapés par les autres », explique Aurélien Philibert.
Ce dernier termine 11e et 9e de sa catégorie d’âge (19/34 ans). Emilien Philibert a été de son côté contraint à l’abandon, à la suite d’une crevaison et d’un manque d’eau au bout de 100 km. « Ma place me permet d’être qualifié pour les championnats du monde de Gravel, le 8 octobre, qui se dérouleront en Italie », conclut Aurélien Philibert.