Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Aurélien Gauthier : « aller le plus haut possible ! »

Les Troyens, troisièmes de Ligue 2 à la trêve, ont parfaitement digéré le changement d’entraîneur à l’intersaison et le renouvellement de l’effectif, pour le plus grand plaisir du Saints-Geosmois Aurélien Gauthier, kinésithérapeute de l’équipe fanion.

Le Journal de la Haute-Marne : Peut-on dire que Troyes a fait une bonne première partie de saison ?
Aurélien Gauthier (kinésithérapeute de Troyes) :
« Oui, une très, très bonne première partie ! En prenant deux points par match, c’est un total de points inespéré. Il faut quand même savoir qu’il y a eu seize départs et 19 arrivées. Bravo au coach (Laurent Batlles) qui s’est bien intégré. C’est quelqu’un avec qui j’ai un grand plaisir à travailler. Tout le monde travaille pour lui. »

JHM : Comment expliquez-vous ce beau parcours alors que, comme vous l’avez dit, il y a eu un changement d’entraîneur et un effectif renouvelé ?
A. G. :
« L’entraîneur et son adjoint (Damien Ott) ont su élever le groupe. Malgré les nombreux départs, on a su garder notre ossature, notamment notre défense et nos trois défenseurs centraux. On fait régulièrement l’ascenseur, mais le club a de grosses fondations et une grosse connaissance de la Ligue 2. Troyes est un club qui a des bases sur lesquelles s’appuyer. »

JHM : Le chemin qui mène à la Ligue 1 est encore long…
A. G. :
« Oui. Comme on dit, il faut prendre les matches les uns après les autres. L’objectif du président (Daniel Masoni) était d’assurer le maintien le plus tôt possible. C’est fait. Maintenant, il ne faut pas s’arrêter là. Il faut aller le plus haut possible ! »


JHM : Quel est le plus gros danger sur la seconde partie de saison ?
A. G. :
« Se laisser aller ! On ne gagne pas nos matches largement. On est sur une bonne dynamique et il faut la relancer à la reprise. D’ailleurs, pour nous, la trêve arrive mal… Il ne faut pas regarder le classement, mais le nombre de points. Tout relâchement nous fera descendre au classement et serait synonyme d’une fin de saison sans saveur. »

JHM : En championnat, le seul accroc a été la défaite (4-0) face à Chambly à la maison…
A. G. :
« Oui. C’est l’accident. Main-tenant, c’est révélateur d’une chose : on n’arrive pas à prendre suffisamment de points à la maison. C’est dommageable. On se découvre vite, car nous avons une grosse activité offensive. Cela nous a remis les pieds sur terre car nous avons enchaîné trois victoires 1-0 et une 2-1. On a retenu la leçon ! »


JHM : Les éliminations en coupe de France et de la Ligue sont-elles des déceptions ?
A. G. :
« Oui. Sans les coupes, l’effectif peut moins tourner. Cela laisse moins de chance à certains de se montrer. Par le passé, j’ai vécu des parcours en coupes, c’est fabuleux. C’est une belle mise en avant. Là, désormais, il va y avoir des trous dans le calendrier… Après le match à Clermont, le 10 janvier, on va partir du 13 au 17 janvier en Espagne, à Murcie, en stage. »

Stone Mambo « a un grand devenir »


JHM : Un mot sur un autre Haut-Marnais, le jeune défenseur Stone Mambo ?
A. G. :
« Il est très, très apprécié au club. C’est un garçon très respectueux, qui frappe à la porte de l’équipe. Il a un grand devenir. Il est très à l’écoute du staff et des anciens. On a joué à Langres tous les deux, avec le même entraîneur, Alexer Donat, à quinze ans de différence. C’est quelque chose qui me touche et qui fait plaisir. Il a actuellement une blessure musculaire, mais il va revenir à la reprise. »

JHM : Votre attaquant Yoann Touzghar est lui aussi blessé ?
A. G. :
« Il s’est fait opérer d’une pubalgie. Il traînait cela depuis quelques semaines. Il est sous contrat avec nous encore deux ans. Il fallait prendre une décision et le timing était le bon. C’est un coup dur. Il faisait beaucoup d’efforts sur le front de l’attaque et, pour l’entraîneur, c’est une rotation de moins. »

JHM : Troyes va-t-il recruter lors du mercato ?
A. G. :
« Il y a deux blessés importants, Yoann (Touzghar) et Rui Pires qui, à Sochaux, a été victime d’une rupture des ligaments croisés. Ils seront remplacés numériquement. Maintenant, c’est toujours délicat, car le groupe vit bien. Il ne faut pas mettre en péril l’équilibre du groupe. »

JHM : Prenez-vous toujours autant de plaisir à travailler avec Troyes ?
A. G. :
« J’adore le foot ! C’est ma première passion. J’ai 35 ans, mais je tape toujours dans le ballon et je suis éducateur en U9, aux Municipaux de Troyes, avec mon fils. L’arrivée de Laurent (Batlles) comme entraîneur m’a donné un nouvel élan que j’avais un peu perdu la saison précédente. Je suis désormais à mon compte et je travaille également pour la Fédération, ce qui fait que j’ai pris un peu de recul, mais j’ai toujours énormément de plaisir. »
Propos recueillis par Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)